S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Etats-Unis > New York City > Metropolitan Museum of Art > Art Grec du Vème siècle avant Jésus-Christ > Amphore de forme panathénaïque
Guide de visite : Amphore de forme panathénaïque
Amphore de forme panathénaïque





Attribué à : Syleus

Date : approx. entre 480 et 470 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite peinte
Acquisition : Fonds Roger (1930)
Figures rouges
Elément 25 sur 77
Antiquités grecques
Récipient (Amphore)

Vitrine : V01

Région en relation
Attique (Grèce)

Description   

L'amphore est un récipient mesurant de 20 à 100 centimètres de hauteur. Son nom vient de ce qu'elle était pourvue de deux anses pour être portée. Elle était destinée à contenir du vin, des olives, de l'huile ou des condiments. A l'époque romaine par exemple, on y conservera le garum (sauce de poissons). Les premiers spécimens décorés grecs datent de l'époque géométrique. Le modèle à grosse panse et à anses plates ou rondes sera dominant au cours des VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ. Le modèle à panse à panse ovoïde et à décor en bande continue s'imposera également au cours du VIème siècle avant Jésus-Christ. La forme du col, du bord de l'épaule et du pied ainsi que des anses évoluera au fil du temps et offrira un espace de création aux céramistes.

L'amphore panathénaïque, pansue et reposant sur un pied étroit et court, était remise, remplie d'huile, en récompense aux athlètes vainqueurs des jeux panathénaïques.

Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   

Vases dans l'antiqué grecque
Les vases grecs, dont la forme dépendait de la fonction, portent des noms particuliers.
Unités de mesures dans l'antiquité grecque
Les mesures pré métriques feront largement appel à des données anthropométriques. Protagoras (485-411 avant Jésus-Christ) écrira : "... l'homme est la mesure de toute chose... ".

Amphore de forme panathénaïque
Syleus