English
  Insecula > Lieux > Metropolitan Museum... > Antiquités grecques > Sculptures grecques... > Amphore en terre cuite
Guide de visite : Amphore en terre cuite
Amphore en terre cuite
Attribué à : Peintre de Londres
Modèles : Ajax
Achille

Date : vers 530 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite peinte
Acquisition : Fonds Fletcher (1926)
Figures noires
Ajax ramenant le corps d'Achille
Elément 2 sur 25
Antiquités grecques
Récipient (Amphore)

Vitrine : V01

Région en relation
Attique (Grèce)



Description   

Ajax ramènera le corps et l'armure d'Achille, tué par Pâris, avec l'aide d'Ulysse qui tenait l'ennemi en échec. Le récit de la mort d'Ajax fait l'objet de plusieurs versions contradictoires. La plus célèbre est évoquée dans "L'Odyssée" et développée dans la pièce de Sophocle "Ajax". Les auteurs rapportent qu'une dispute éclatera entre Ajax et Ulysse, pour savoir à qui revenait l'armure d'Achille. Les autres chefs grecs procéderont à un vote ou, selon certains, s'en remettront au choix du devin troyen captif Hélénos. Ulysse remportera le trophée.

• A l'arrière : le départ de l'Odysée d'Ithaque.


Plus de photos   
Article(s) en relation   

Iphigénie à Aulis
Agamemnon, dont la flotte était retenue à Aulis en raison du mauvais temps, devra sacrifier sa fille Iphigénie pour apaiser Artémis. Il convaincra sa mère d'envoyer sa fille en lui promettant le mariage avec Achille, nullement prévenu de ce stratagème.
Hécube
Une légende rapporte que les Ombres d'Achille et de Patrocle partiront vivre à Leucè (I'île blanche). Ulysse héritera de l'armure d'Achille qui l'offrira à Néoptolème pour le convaincre de venir lutter aux cotés des Grecs.
Peintures sur vases dans la Grèce Antique
Les peintures de la Grèce Antique ont pratiquement toutes disparu, en raison de fragilité des pigments. Il subsiste notamment celles qui ont été découvertes dans des tombes macédoniennes de Verghina (IVème siècle avant Jésus-Christ).
Vases dans l'antiqué grecque
Les vases grecs, dont la forme dépendait de la fonction, portent des noms particuliers.
Unités de mesures dans l'antiquité grecque
Les mesures pré métriques feront largement appel à des données anthropométriques. Protagoras (485-411 avant Jésus-Christ) écrira : "... l'homme est la mesure de toute chose... ".

Derniers membres inscrits
Amphore en terre cuite
Peintre de Londres
Ajax
Achille