S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Etats-Unis > New York City > Metropolitan Museum of Art > Art grec du VIIème et VIème siècle avant Jésus-Christ > Kylix en terre cuite
Guide de visite : Kylix en terre cuite
Kylix en terre cuite





Attribué à : Peintre Phineus

Date : VIème siècle avant J.C.

Matériaux : Terre cuite peinte
Acquisition : Don (1998)
Vase Chalcidien
Elément 13 sur 197
Antiquités grecques
Récipient (Kylix)

Vitrine : V04

Région en relation
Sud de l'Italie (Italie)

Description   

Ce type de vase à figure noire a été retrouvé dans un premier temps dans le sud de l'Italie. Il est connu sous le nom de Chalcidien car un certain nombre d'exemplaires comporte des inscriptions dans le graphisme en usage à Chalcis, la ville située sur l'île d'Eubée.

La coupe, ou kylix , sera la forme de vase à boire la plus répandue. La phiale, coupe sans pied et ombilic central, sera utilisée pour le culte. La coupe existera à toutes les époques depuis le chalcolithique.

Elle mesure entre 5 et 10 centimètres de hauteur pour un diamètre de 20 centimètres en moyenne. Elle est donc plus large que haute. Sa vasque évasée deviendra presque plate au cours des siècles. Elle peut être portée par un pied plus ou moins élevé et munie de deux anses horizontales qui disparaîtront à l'époque romaine. Un décor intérieur et extérieur orne toute la surface de la vasque.

Plus de photos   
Article(s) en relation   

Peintures sur vases dans la Grèce Antique
Les peintures de la Grèce Antique ont pratiquement toutes disparu, en raison de fragilité des pigments. Il subsiste notamment celles qui ont été découvertes dans des tombes macédoniennes de Verghina (IVème siècle avant Jésus-Christ).
Vases dans l'antiqué grecque
Les vases grecs, dont la forme dépendait de la fonction, portent des noms particuliers.

Kylix en terre cuite
Peintre Phineus