English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Vien > Les adieux d'Hector et d'Andromaque
Guide de visite : Les adieux d'Hector et d'Andromaque
Les adieux d'Hector et d'Andromaque





Commanditaire : Louis XVI

Date : 1786

Dimensions : 4.2 m x 3.2 m
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Collection de Louis XVI (1786)
Ecole française - Néoclassique
Musée du Louvre
Vien
Aile Sully
Deuxième étage - Section 53
Elément 11 sur 13
Peinture française
Peinture (Tableau mythologique)

Région en relation
Paris (France)

Description   

Andromaque, fille d'Eetion, roi de Thèbe-sous-Placos, dans le Sud de la Troade, épousera Hector et lui donnera son fils unique, Astyanax. Son père sera tué, en compagnie de ses sept frères, par Achille lors du sac de Thèbes. Sa mère fera l'objet d'une forte rançon. L'lliade évoque le moment ou Hector, revenant du champ de bataille, demandera aux femmes de sacrifier à Athéna et d'arracher Pâris à Hélène. Astyanax, encore enfant, sera jeté du haut des murailles après la mort son père, Hector. Andromaque, sera emmenée par Néoptolème, le fils d'Achille, à qui elle donnera trois fils, Molossos, Piélos et Bergamos.

Néoptolème épousera ensuite Hermione, la fille de Ménélas et d'Hélène, qui s'avèrera stérile et cherchera à faire disparaître les enfants nés de l'union de son mari avec Andromaque. Neptolème trouvera la mort à Delphes et Andromaque épousera Hélénos, le devin troyen à qui Néoptolème avait donné en royaume une partie de l'Epire. Virgile nous indique, dans "L'Enéide", qu'Andromaque aurait épousé Hélénos au moment où Néoptolème convolait avec Hermione. Hélénos et Andromaque s'installeront dans une nouvelle ville appelée Pergame en souvenir de Troie et donneront naissance à un fils, Cestrinos. Pergamos emmènera Andromaque en Mysie, au Nord-ouest de l'Asie Mineure, lorsque Hélénos disparaîtra, et fondera une nouvelle Pergame.

Article(s) en relation   

Testament de Louis XVI
"Au nom de la très Sainte Trinité, du Père, du fils et du Saint Esprit. Aujourd'hui vingt-cinquième de décembre mil sept cent quatre vingt douze."

Les adieux d'Hector et d'Andromaque
Joseph Marie Vien
Andromaque
Astyanax
Hector
Louis XVI