S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
 
English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Peinture française > "Couloir des Poules" > Le sculpteur Jean-Baptiste...
Guide de visite : Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle
Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle
En relation avec : Louis XV (le Bien Aimé)

Date : 1770

Matériaux : Pastel sur papier gris
Acquisition : Département des Arts graphiques
Musée du Louvre
"Couloir des Poules"
Aile Sully - Deuxième étage - Section 42
Elément 12 sur 14
Peinture française
Dessin (Portrait)

Région en relation
Paris (France)



Description   

Ce dessin est le Morceau de Réception à l'Académie royale. Il a été présenté en 1770. Le sculpteur Pigalle est représenté en costume de chevalier de l'ordre de Saint-Michel et non dans son atelier. La maquette évoque le Monument de Louis XV créé par Pigalle à Reims.
Article(s) en relation   

Portraits sculptés au XVIIIème siècle
Le portrait sculpté, considéré jusqu'alors comme un genre mineur, atteint son apogée au XVIIIème siècle. L'art du portrait, devenu un genre à part entière sous Louis XIV, était auparavant réservé aux ornements funéraires.
Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785)
Fils de menuisier, Pigalle apprend le métier de sculpteur auprès de Robert Le Lorrain, un voisin, et de son élève Jean-Baptiste II Lemoyne.

Derniers membres inscrits
Faceagain
Faceagain
Faceagain
Daniel
Leter
jean
turco
didier
Vignard
Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle
Marie-Suzanne Roslin
Jean-Baptiste Pigalle
Louis XV (le Bien Aimé)