

| Date : vers 1837
Dimensions : 43 cm x 30 cm Matériaux : Peinture à l'huile sur toile Acquisition : Legs Armand Dorville (1942) Ecole française - Romantisme
| Elément 19 sur 33 Peinture française Peinture (Pietà)
Région en relation Paris (France)
| |  | |
 Description |  |
Il s'agit de l'esquisse d'un petit tableau daté de 1837 (collection privée). Delacroix en reprendra la composition en l'inversant dans la peinture murale de l'église Saint-Denys du Saint Sacrement à Paris, commandée en 1840 et terminée en 1844.
Elément(s) en relation |  |
Article(s) en relation |  |
 |
Lettres de Paris : L'Ecole française de peinture à l'Exposition de 1878 Emile Zola dresse ainsi le bilan de l'école française de peinture au Salon de 1878 qui exposera de nombreux artistes aujourd'hui présents au Musée d'Orsay. Le Second Concile de Nicée (787) Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses. Évangile selon saint Matthieu Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis. Évangile selon saint Luc Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages. Évangile selon saint Jean Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95). Évangile selon saint Marc Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier. Les textes sacrés apocryphes La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes. Voltaire et les textes sacrés apocryphes Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin sont souvent associées à des qualificatifs qui font référence à son attitude.
|