S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Barye > Thésée combattant le Minotaure
Guide de visite : Thésée combattant le Minotaure
Thésée combattant le Minotaure





Modèle : Thésée, Minotaure

Date : 1843

Dimensions : 30 cm x 45 cm x 18 cm
Matériaux : Bronze
Acquisition : Legs Georges Thomy-Thiéry (1902)
Salon des Artistes français
Musée du Louvre
Barye
Aile Richelieu
Rez-de-chaussée - Section 33
Elément 50 sur 85
Sculpture française
Sculpture (Groupe)

Région en relation
Paris (France)

Description   

Le modèle sera refusé au Salon de 1843. Ce groupe a été fondu par Delesalle & Cie.

Thésée se rendra à Marathon, à l'Est d'Athènes, afin de tuer le taureau furieux qui ravageait le pays. Ulysse l'avait ramené au titre du septième de ses Travaux. Androgée, le fils de Minos, avait succombé en tentant de supprimer le taureau sauvage, à la demande d'Egée. Thésée sera accueilli avec hospitalité par une vieille femme, nommée Hécalé, qui lui promettra d'offrir un sacrifice à Zeus si le jeune homme revenait sain et sauf. Elle décédera avant son retour. Thésée instituera des fêtes locales pour honorer sa mémoire et ramènera l'animal à Athènes avant de le sacrifier à Apollon. Il apprendra alors l'histoire de la mort d'Androgée et l'existence du tribut que Minos, le père du défunt, avait imposé en punition aux Athéniens, après s'être emparé de la cité frappée par la peste.

Les Grecs devaient verser chaque année, tous les neufs ans selon Plutarque, un tribut composé de sept jeunes gens et sept jeunes filles destinés à être donnés en pâture au Minotaure. Thésée, las d'entendre le reproche des Athéniens qui ne comprenaient pas pourquoi le fils du roi était le seul garçon à ne pas participer au tirage au sort qui désignait les victimes, se portera volontaire pour faire partie du prochain contingent.

Les auteurs rapportent que les victimes périssaient de faim, égarées dans l'enchevêtrement des couloirs du Labyrinthe, ou dévorées par le Minotaure. Egée demandera à son fils de changer les voiles noires de son navire par des voiles blanches, s'il parvenait à revenir vivant de cette mission. Le succès entraînerait la levée définitive du tribut. Thésée affrontera, lors du voyage en direction de la Crête, Minos qui tentait de violer la fille d'Alcathoos, roi de Mégare. Les deux hommes, qui se traitaient de bâtard, prouveront leur ascendance divine. Minos demandera à son père, Zeus, d'envoyer un éclair dans le ciel bleu. Thésée retrouvera un anneau d'or que Minos avait jeté dans le royaume de Poséidon. Amphitrite, la femme de ce dernier, offrira au héros une couronne d'or qu'il portera lorsqu'il remettra l'anneau à Minos.

Thésée, qui avait offert un sacrifice à Apollon avant d'embarquer et demander à Aphrodite de lui accorder sa protection, séduira Ariane, la fille de Minos. Il lui demandera comment sortir vivant du Labyrinthe. Cette dernière apprendra de Dédale qu'il suffisait d'attacher un fil à l'entrée puis de le suivre pour ressortir. Elle confiera à Thésée, qui promettra de l'épouser, une pelote de fil et une épée.

Thésée laissera ses compagnons à proximité de l'entrée du Labyrinthe et ira défier le Minotaure, en laissant derrière lui le fil qui devait permettre de regagner la sortie. Il rapportera la dépouille du monstre et le groupe, accompagné d'Ariane, s'enfuira sur un navire après avoir sabordé la flotte qui mouillait dans le port. Les fugitifs feront escale sur l'île de Dia (Naxos) et repartiront en abandonnant Ariane.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Jardin des Tuileries :
Grand Bassin rond
Thésée combattant le Minotaure
Groupe
Sculptures dans la ville
Etienne-Jules Ramey
1821

Metropolitan Museum of Art :
Rodin et peinture française du XIXème siècle
Thésée combattant le Centaure Bianor
Groupe
Antoine-Louis Barye
1849

Musée du Louvre :
Barye
Le Lapithe et le Centaure
Thésée combattant le centaure Biénor
Groupe
Antoine-Louis Barye et Ernest Gonon
Dimensions : 35 cm x 38 cm x 19 cm
de 1850 à 1877
Thésée recueillant les armes de son père
Statue
François Rude
Dimensions : 30 cm x 32 cm x 12 cm
approx. de 1803 à 1807
Galerie de la Melpomène
Torse de Minotaure
Torse
Myron
approx. du Ier au IIème siècle

Palais californien de la Légion d'Honneur :
Auguste Rodin
Thésée et le centaure
Thème mythologique
Antoine-Louis Barye
1849

Thésée combattant le Minotaure
Antoine-Louis Barye
Delasalle et Compagnie
Thésée
Minotaure