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   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Jean Goujon > La Mise au tombeau
Guide de visite : La Mise au tombeau
La Mise au tombeau





Artiste : Anonyme

Evénement : Mise au tombeau

Date : approx. entre 1540 et 1560

Dimensions : 130 cm x 98 cm x 13 cm
Matériaux : Marbre
Acquisition : Musée des Monuments français (1832)
Musée du Louvre
Jean Goujon
Aile Richelieu
Rez-de-chaussée - Section 14
Elément 16 sur 15
Sculpture française
Sculpture (Bas-relief)

Région en relation
Paris (France)
Site en relation :



Description   

Ce bas-relief en marbre, provennant de l'église Saint-Eustache à Paris, à été acheté par Alexandre Lenoir auprès de Bellier, agent de la commune de Paris, le 9 ventôse an II (27 février 1794). Le célèbre conservateur attribuera l'oeuvre à Daniele Ricciarelli ou Riciarelli, dit Daniel da Volterra (1509-1566). Le musée du Louvre se contente d'un "anonyme" prudent.
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J. Paul Getty Museum :
Peintures française et flamande 1600-1700
La mise au tombeau
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Petrus Paulus Rubens
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Caravaggio
Le Christ mort dans la tombe avec deux anges
Thème religieux
Abraham Janssen van Nuyssen
vers 1610
Carracci, Reni, Guercino
La mise au tombeau du Christ
Thème biblique
Annibal Carracci (Annibale Carrache)
1595
Le Corrège, Moretto, Moroni, Romanino
La Mise au Tombeau
Thème religieux
Alessandro Boncivino (Moretto da Brescia)
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1554

Musée Bode :
Italie du Nord - Début de la Renaissance
Mise au tombeau avec la Vierge et saint Jean l'Evangéliste
Bas-relief
Niccolo di Giovanni Fiorentino
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Musée d'Orsay :
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Le Calvaire
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Gustave Moreau
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1867

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Anciens petits appartements Napoléon III
La Déposition du Christ
Relief
vers 1565
Della Torre
Le Christ au tombeau
Plaquette
Anonyme
approx. de 1480 à 1500
La Déploration du Christ
Plaquette
Anonyme
vers 1530
La Mise au tombeau
Plaquette
Anonyme
XVIème siècle
Flandres - Fin du XVIème siècle
La Déploration du Christ
Tableau religieux
Ecole flamande - Période Baroque
Petrus Paulus Rubens et Otto Venius (van Veen)
Dimensions : 1.54 m x 1.95 m
approx. de 1575 à 1625
Flandres - XVIIème siècle
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Thème religieux
Antoine van Dyck (Antoon van Dyck)
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Flandres. XVIIème siècle
Le Christ déposé de la croix
Thème religieux
Pieter van Mol
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Thème religieux
Francesco di Maria
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Thème religieux
Giulio Cesare Amidano
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La Mise au tombeau
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Michel Colombe
Sainte Marie-Madeleine
Lorraine
Statue
Anonyme
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La Déposition du Christ
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Parement de Narbonne
La Mise au Tombeau
Tableau religieux
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Anonyme
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Passage de la "Mort Saint-Innocent"
La Mise au Tombeau
Haut-relief
Anonyme
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Pays germaniques - XVIème siècle
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Pays-Bas - XVème siècle
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vers 1460
Pays-Bas - XVème siècle
Le Trône de Grâce
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Colijn de Coter
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approx. de 1510 à 1515
Pays-Bas - XVème siècle
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Peinture italienne - I
La Mise au tombeau
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Bartolomeo Schedone
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Pilon
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La Mise au Tombeau
Bas-relief
Germain Pilon
Dimensions : 47 cm x 82 cm x 6 cm
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Porte d'Estagel
La Mise au tombeau et les Saintes Femmes au tombeau
Tailloir
Anonyme
approx. de 1100 à 1130
Riccio
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Relief
Bertoldo di Giovanni
approx. de 1480 à 1490

Musée national du Bargello :
della Robbia
Les Marie au Sépulcre
Le Marie al sepolcro
Relief
Giovanni della Robbia
1521

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique :
Peinture religieuse
La Mise au Tombeau
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Wenceslas Coebergher
1605
Salle 70
La Mise au Tombeau
Thème religieux
Simon Vouet
Triptyques et retables flamands du XVIème siècle
Triptyque de la Mise au Tombeau
Thème religieux
Maerten van Heemskerck

National Gallery :
Florence et Rome
La Mise au tombeau
Thème religieux
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (Michel-Ange)
Dimensions : 1.62 m x 1.5 m
approx. de 1500 à 1501
Venise et les Vénitiens
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Thème religieux
Marco d'Antonio di Ruggero (Marco Zoppo)
Dimensions : 26 cm x 21 cm
vers 1465
Le Christ mort étendu par des anges
Bas-relief
Di Betto Bardi de Donato di Niccolò (Donatello)
Dimensions : 81 cm x 114 cm
approx. de 1435 à 1443

National Museum of Western Art (NMWA) - Tokyo :
Du néoclassicisme à l'impressionnisme
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Ferdinand Victor Eugène Delacroix
1859

Palais californien de la Légion d'Honneur :
Haute Renaissance et Maniérisme
La mise au tombeau du Christ
Thème religieux
Léonard Limosin
vers 1560
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Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
Évangile selon saint Matthieu
Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
Évangile selon saint Luc
Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages.
Évangile selon saint Jean
Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95).
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Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier.
Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin sont souvent associées à des qualificatifs qui font référence à son attitude.

La Mise au tombeau
Anonyme
Daniele Ricciarelli (Daniel de Volterre)
Jésus-Christ
Sainte Vierge
Mise au tombeau