S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Figurines en terre cuite grecques > Enfant tenant un masque de la Comédie Moyenne
Guide de visite : Enfant tenant un masque de la Comédie Moyenne
Enfant tenant un masque de la Comédie Moyenne





Artiste : Anonyme

Date : approx. entre 300 et 280 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite
Acquisition : Acquisition Rayet (1874)
Musée du Louvre
Figurines en terre cuite grecques
Aile Sully
Premier étage - Section 38
Elément 157 sur 211
Antiquités grecques
Sculpture (Statuette)

Vitrine : V10 (Ref. 9)

Région en relation
Béotie (Grèce)

Description   

On distingue généralement trois étapes dans le théâtre grec antique. La comédie ancienne, à laquelle appartiennent les neuf premières comédies d'Aristophane, est une satire de la vie politique, morale et philosophique d'Athènes. La comédie moyenne est représentée par ses deux oeuvres tardives, l'Assemblée des femmes et Ploutos. La comédie nouvelle de Ménandre, comédie de moeurs à intrigue simple, réserve une place importante à l'expression des sentiments.

Cette figurine évoque la distribution des prix qui intervenaient à l'issue des concours de récitation. La connaissance des poètes et auteurs grecs constituait une partie importante du programme scolaire.

Thespis, créateur de la tragédie attique (534 avant Jésus-Christ) introduira le masque. Cet accessoire, qui sera utilisé tout au long de l'histoire du théâtre grec, permettaient de reconnaître les personnages du premier coup d'oeil, même pour ceux qui étaient placés loin de la scène (orchestra). Julius Pollux (Onomasticon), dressera une liste de 76 masques correspondant chacun à un personnage. Les modèles de comédie seront au nombre de 44, les tragiques au nombre de 28 et ceux des drames satyriques au nombre de 4.

La polychromie, qui précisait l'âge et l'origine sociale des personnages, a aujourd'hui disparu. Les masques étaient également dédiés dans les sanctuaires comme ex-voto, déposés dans les tombes ou utilisés comme éléments de décoration.

Elément(s) en relation   
Musée du Louvre :
Figurines en terre cuite grecques
Jeune femme tenant un masque
Statuette
Anonyme
approx. de 325 à 300 avant J.C.
Personnage portant un demi-masque
Statuette
Anonyme
de 100 à 50 avant J.C.

Enfant tenant un masque de la Comédie Moyenne
Anonyme