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Guide de visite : Artémis à la biche
Artémis à la biche





Attribué à : Léocharès
Modèle : Artémis, Diane, Biche

Date : entre le Ier et le IIème siècle

Matériaux : Marbre
Acquisition : Don du pape Paul IV à Henri IV (1556)
Diane de Versailles
Elément 5 sur 50
Antiquités étrusques et romaines
Sculpture (Groupe)

Région en relation
Némi
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Galerie des Glaces


Description   

Artémis porte une tunique (chiton) retroussée jusqu'à la taille afin de faciliter sa course, ainsi qu'un manteau (himation) passant au-dessus de l'épaule gauche et embrassant la taille. La Diane de Versailles, identique à d'autres répliques romaines trouvées en Libye (Leptis Magna) ou en Turquie (Antalaya), est inspirée d'un original grec du IVème siècle avant Jésus-Christ. Elle pourrait être l'oeuvre du sculpteur athénien Léocharès, si l'on se fonde sur l'analogie entre la Diane Versailles et l'Apollon du Belvédère, exposé au musée du Vatican et attribué à cet artiste.

La statue a été restaurée par Barthélemy Prieur en 1602, puis par Lange en 1808. Elle aurait été découverte à Némi. Offerte par le pape Paul IV à Henri IV, cette Diane ornera le jardin de la reine au château de Fontainebleau, avant que la souverain ne la fasse transférer au Louvre afin de l' exposer dans la salle des Antiques (Salle des Caryatides où nous sommes). Louis XIV la transportera ensuite dans la Grande Galerie de Versailles. Le Louvre récupérera son bien en 1798, conformément à un décret de la Convention.

Artémis, déesse grecque des chasseurs et des archers, protégera également les enfants et les innocents. Elle comptera parmi les douze grandes divinités olympiennes. Artémis, fille de Léto et de Zeus et soeur jumelle d'Apollon, naîtra à Délos ou à Ortygie, juste avant son frère. Elle sera victime des insultes, des gifles et des flèches d'Héra qui ne pouvait supporter les enfants illégitimes de son mari, Zeus. Artémis tuera, avec l'aide de son frère, le Géant Tityos qui essayait de violer sa mère Léto et qui sera envoyé dans le Tartare. Accompagnée de ses nymphes, vierges tout comme elle, Artémis parcourra les montagnes et punira tous ceux qui essaieront de la séduire.

Zeus protègera Callisto, enceinte d'Arcas, en la transformant en ourse pour la protéger de la vengeance d'Héra ou pour éviter des représailles d'Artémis dont elle était la compagne et à qui elle avait fait le voeu de chasteté. Arcas sera recueilli par Hermès qui en confiera la charge à sa propre mère, Maia, sur le mont Cyllène. Certains auteurs rapportent qu'Arcas aurait été recueilli par le père de Callisto, le roi d'Arcadie Lycaon, qui le coupera en morceaux avant de l'offrir en repas à Zeus. Le dieu lui rendra la vie et transformera Lycaon en loup. Arcas deviendra roi d'Arcadie et donnera son nom au pays. Il enseignera les connaissances qu'il tenait de Triptolème consistant dans l'art de tisser, de cultiver le blé et de faire le pain. Arcas épousera la Dryade (nymphe des arbres) Erato puis tuera accidentellement une ourse qui s'avérera être sa mère, Callisto. Zeus transformera cette dernière en Constellation, la Grande Ourse. Arcas la rejoindra plus tard sous la forme de la Petite Ourse. Ses fils se partageront son royaume.

Une tradition différente rapporte que Callisto, transformée en ourse, sera prise par des bergers qui l'offriront à son père Lycaon. L'animal sera tué par son fils pour avoir commis le sacrilège de s'être égaré dans l'enceinte sacrée de Zeus. Ovide indique que Zeus détournera la main d'Arcas et les transformera tous les deux, la mère et le fils, en étoiles, les Constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Héra, offensée de l'honneur fait à Callisto, persuadera l'Océan de refuser l'admission de l'ourse dans son flux. Callisto tournera autour de l'étoile Polaire sans jamais s'arrêter.

Parfois assimilé à la déesse de la fécondité d'Ephèse (nécessairement déflorée), Artémis apportera la fertilité et protégera les nouveau-nés. Artémis et Apollon tueront la plupart des enfants de Niobé qui avait offensé leur mère, en la déclarant moins fertile. Associée à la déesse magicienne et nourricière Hécate (liée au monde des Ombres), parfois appelée l'Artémis des Carrefours, elle présidera à la mort naturelle des femmes tandis que son frère, Apollon, sera le responsable de la mort soudaine naturelle des hommes. Artémis offrira à Procris, qui voulait quitter son mari et devenir une chaste chasseresse, le chien Laelaps et un javelot infaillible qui causera sa mort. La légende de sa relation avec le Géant Orion varie selon les traditions. Certaines prétendent qu'elle le tuera pour se défendre d'un viol. D'autres rapportent qu'elle en tombera amoureuse et provoquera la jalousie de son frère Apollon, qui la défiera au tir à l'arc en prenant pour cible le malheureux Orion qui nageait au loin des rives de la Crète. Des versions différentes racontent qu'Artémis enverra le scorpion Orion (membre de la Constellation) pour tuer le Géant qui voulait supprimer tous les animaux sauvages - ou prendra ombrage de son amour pour Eos - ou encore vengera l'une de ses nymphes violées nommée Opis. Apollon lancera un cerf entre les Géants, Otos et Ephialtès, qui tentaient de violer Artémis et Héra. Ils périront de leurs flèches respectives.

Artémis tuera Gration au cours de l'affrontement qui opposera les dieux et les Géants. Elle vengera Apollon en tuant Coronis qui l'avait trompée avec un mortel pendant qu'elle portait leur fils, Asclépios. Elle transformera Actéon en cerf, aussitôt dévoré par ses propres chiens, de crainte qu'il ne se vante de l'avoir vu nue. Artémis remplira de serpents le lit nuptial d'Admète, qui avait oublié de lui sacrifier lors de son mariage. Oenée sera puni par le sanglier de Calydon, qui donnera lieu à une chasse désastreuse après avoir ravagé le pays, pour avoir oublié d'observer ses rites pendant les fêtes d'été. Agamemnon sacrifiera sa propre fille lphigénie, pour apaiser sa colère et obtenir des vents favorables pour rejoindre Troie, pour se faire pardonner d'avoir prétendu être un chasseur aussi habile que la déesse - ou avoir négligé de respecter une ancienne promesse. Les déesses crétoises Britomartis et Dictynna ainsi que Séléné, la Lune (par opposition au Soleil de Phoebé attribué à son frère Apollon), lui seront assimilées. Les Romains retiendront son culte sous le nom de Diane.

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