English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Antiquités étrusques et romaines > Art romain > L'empereur Julien l'Apostat
Guide de visite : L'empereur Julien l'Apostat
L'empereur Julien l'Apostat
Artiste : Anonyme


Date : approx. entre 362 et 363

Matériaux : Marbre
Acquisition : Achat (1817)
Musée du Louvre
Art romain
Aile Denon - Rez-de-chaussée - Section 27
Elément 8 sur 9
Antiquités étrusques et romaines
Sculpture (Statue)

Région en relation
Rome (Italie)



Description   

L'empereur est représenté vêtu du manteau des philosophes grecs et portant la couronne des prêtres du culte païen. Le style de l'oeuvre est celui du second classicisme grec du IVème siècle après Jésus-Christ.

Constance, contraint de reprendre la lutte contre les Perses, élèvera son cousin Julien II à la dignité de César pour les Gaules le 6 novembre 355. Ce dernier, faiblement doté en moyens militaires, parviendra à repousser les Germains au-delà du Rhin et à pacifier les campagnes gauloises.

L'empereur byzantin sollicitera alors son aide pour repousser les Perses. L'armée gauloise refusera d'apporter son concours à Constance et acclamera Julien empereur à Lutèce en février 360. La mort subite de Constance mobilisé sur le front Est, le 3 novembre 361, épargnera à l'Empire une nouvelle guerre civile.

Seul maître de l'Empire, Julien II s'installera à Antioche au début de 363 et abjurera le christianisme. Essayant de créer un syncrétisme païen, il rétablira le paganisme et la tolérance des cultes pour s'opposer à l'expansion chrétienne. L'empereur sera assassiné le 26 juin 363, alors qu'il avait entamé une brillante campagne contre les Perses.

Plus de photos   

Derniers membres inscrits
L'empereur Julien l'Apostat
Anonyme
Flavius Claudius Julianus (Julien II l'Apostat)