

| Date : approx. entre 2880 et 2300 avant J.C.
Matériaux : Marbre Acquisition : Don Cordesse (1997) Type de Spédos
| Elément 56 sur 92 Antiquités grecques Sculpture (Figurine)
Vitrine : V05 (Ref. 5)
Région en relation Iles des Cyclades (Grèce)
| |  | |
 | Description |  |
 |
Les figurines polychromes en marbre longiligne et plus quadrangulaire du type commun, dit de Spédos, représentent une forme féminine. Les bras sont croisés sous les seins figurés par deux petites protubérances.
Le sexe est représenté par des incisions. La tête ovale, de grande dimension avec le front légèrement incliné vers l'arrière, ne laisse apparaître que la forme du nez. Les statuettes sont représentées sur la pointe des pieds. Elles ne disposent d'aucun socle pour les tenir debout. Elles sont sur la pointe des pieds et donnent l'impression qu'elles se lèvent.
Il existe également d'autres types de statuettes, plus rares, représentant notamment un personnage assis, souvent de sexe masculin et qui joue de la harpe ou qui tient un gobelet dans sa main levée. Ces statuettes se caractérisent par des proportions canoniques du corps composées de 4 parties égales : tête/base du cou - base du cou/ventre - ventre/genoux - genoux/pieds. Les artisans disposaient d'outils de mesures qui leurs permettaient de respecter les proportions.
Les pointes de lance sont en bronze et les porteries sont caractérisées par incisions en arêtes de poisson. Les céramistes produisent de véritables oeuvres d'art. Les habitants des Cyclades utilisent le marbre comme matière première. Le mobilier funéraire se compose de figurines de formes et de tailles diverses. Les vases du Cycladique Ancien ont souvent une surface polie, rouge et un décor simple incisé généralement grâce aux arêtes de poissons ou estampés de rangées de triangles et de spirales. Les formes les plus répandues sont les vases à couvercles, les coupes cylindriques, les gobelets et les vases piriformes.
| Elément(s) en relation |  |
|