English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Antiquités grecques > Grèce préclassique > Idole cloche
Guide de visite : Idole cloche
Idole cloche
Artiste : Anonyme

En relation avec : Artémis

Date : approx. entre 750 et 690 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite peinte
Acquisition : Achat (1893)
Musée du Louvre
Grèce préclassique
Aile Denon - Entresol - Section 01c
Elément 1 sur 37
Antiquités grecques
Sculpture (Figurine)

Vitrine : V01 (Ref. 3007)

Région en relation
Thèbes (Grèce)



Description   

Cette idole cloche, issue de l'atelier thébain du groupe des oenochoés, appartient à un petit groupe homogène de poupées aux jambes articulées. Le corps, creux, a été façonné au tour de potier puis aplati. La tête, les bras modelés, ainsi que les protubérances marquant les seins, ont été ajoutés au corps avant la cuisson. Les jambes, également modelées, sont mobiles.

Les motifs peints appartiennent, par la technique et le vocabulaire, à la céramique géométrique béotienne. Certains d'entre eux (lignes brisées verticales, losanges pointés, svastikas et oiseaux) ont permis d'attribuer cette figurine à un atelier précis, actif entre 750 et 690 avant Jésus-Christ, qui a surtout produit des oenochoés.

Les idoles cloches avaient peut-être une fonction funéraire. Leur forme laisse penser qu'elles étaient suspendues. Certains ont vu, dans le port de bottines, une allusion) à la déesse Artémis.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre :
Levant. Chypre
Figurine en forme de cloche
Figurine
Chypro-géométrique III
Anonyme
du IXème au VIIIème siècle avant J.C.
Article(s) en relation   

Alceste
Admète, Argonaute, fils de Phérès et roi de Phères en Thessalie, participera à la chasse au sanglier de Calydon. Son père abdiquera en sa faveur alors qu'il était encore très jeune.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

Derniers membres inscrits
Idole cloche
Anonyme
Artémis