English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Répliques antiques d'après des originaux grecs de l'époque hellénistique > Silène portant Dionysos (Bacchus)
Guide de visite : Silène portant Dionysos (Bacchus)
Silène portant Dionysos (Bacchus)





En relation avec : Lysippe de Sicyone

Date : approx. entre le Ier et le IIIème siècle

Matériaux : Marbre
Acquisition : Collection Borghèse (1808)
Faune à l'enfant
Elément 47 sur 50
Antiquités étrusques et romaines
Sculpture (Groupe)

Région en relation
Rome (Italie)

Description   

Ce compagnon des Ménades, qu'il accompagnera durant les Mystères de Dionysos, fils de Pan ou d'Hermès et d'une nymphe, sera souvent représenté sur le dos d'un âne, chauve et bedonnant, avec la queue et les oreilles d'un cheval. Identifié à un esprit des eaux et possédant le don de prophétie, il enseignera à Dionysos et régnera sur pays mythique de Nysa où le dieu sera élevé par les nymphes. Virgile rapporte que Silène, capturé par deux bergers, leur chantera des récits légendaires. Les nymphes donneront de nombreux fils à Silène qui interviendront dans les pièces satyriques écrites par les tragédiens grecs sous une forme semblable à celle de leur père, sans pour autant bénéficier de la même sagesse. Portés sur l'alcool et obsédés par les nymphes, les Silènes sont plutôt lâches et peu scrupuleux.

Midas, fils de Gordias et de Cybèle (ou d'une prophétesse de Telmessos), succédera à son père sur le trône de Phrygie. Le vieux Silène, tuteur de Dionysos, sera capturé, ivre, par des paysans de Lydie. Il sera emmené, enchaîné de guirlandes de fleurs, à Midas. Ce dernier, qui reconnaîtra le compagnon de Dionysos, lui réservera un accueil chaleureux pendant dix jours. Il ramènera ensuite son hôte en Lydie. Dionysos récompensera Midas en lui promettant d'exaucer son voeu le plus cher. Le roi obtiendra de pouvoir changer en or tout ce qu'il touchait. Le don deviendra un cauchemar. Midas ne pouvait plus rien avaler. Il demandera à Dionysos de le débarrasser de ce qui était devenu un fléau. Ce dernier lui demandera de se laver dans l'eau du Pactole. Le sable du fleuve restera, depuis cette date, chargé de nombreuses paillettes d'or. Une légende différente rapporte que Midas mêlera du vin à l'eau de la fontaine auprès de laquelle Silène se désaltérait. Il l'enivrera afin de le capturer pour qu'il lui apprenne la sagesse. Il apprendra ainsi que la meilleure chose pour un homme est de ne pas naître, et la suivante, de mourir le plus tôt possible.

Midas exprimera son désaccord lorsque Tmolos désignera Apollon vainqueur d'une compétition musicale qui l'opposait à Pan, ou, selon une autre tradition, à Marsyas. Apollon le punira en lui infligeant des oreilles d'âne. Midas dissimulera cette humiliation en portant un bonnet phrygien. Seul son barbier, qui devait garder le secret, connaîtra cette infirmité. Il ne pourra se taire très longtemps. Il creusera un trou pour chuchoter ce qu'il savait avant de le refermer. Les roseaux, qui pousseront en cet endroit, agités par la brise, répéteront au monde entier : "Le roi Midas a des oreilles d'âne !".

Cette statue romaine d'époque impériale a été découverte à l'emplacement des Jardins de Salluste, à Rome. Connue par d'autres copies antiques, elle serait la réplique d'une oeuvre en bronze aujourd'hui disparue créée par le sculpteur grec Lysippe au IV siècle avant Jésus-Christ. Certaines caractéristiques abondent en ce sens. Il pourrait alors s'agir d'un satyre attribué à l'artiste, mentionné par Pline l'Ancien au Ier siècle après Jésus-Christ (Histoire naturelle XXXXIV,64) qui ne fournit pas de description de l'oeuvre.

La base de la statue, qui est un assemblage complexe de parties originales et de parties rajoutées en plâtre et en marbre, a été retravaillée à l'époque moderne. L'oeuvre sera signalée dans la Collection de Carlo Mutti, à Rome, en 1594. Elle sera attestée dans la Collection Borghèse en 1613.

Elément(s) en relation   
Ancienne Pinacothèque de Munich :
Peinture flamande
Silène ivre
Der Trunkene Silen
Thème mythologique
Petrus Paulus Rubens

British Museum :
Le monde hellénistique
Silène enseignant au jeune Dionysos (?)
Groupe
Anonyme
vers 200 avant J.C.

Los Angeles County Museum of Art :
Etats-Unis
Silène
Statue
vers 1883

Musée du Louvre :
Clarac
Silène assis
Moule à "incisions-guides"
Sodamos
approx. de 325 à 330
Etrurie II
Silènes dansant
Amphore
Figures noires
Peintre de Micali
vers 500 avant J.C.
Figurines en terre cuite grecques
Silène debout
Statuette
Gaius
approx. de 25 avant J.C. à 0
Silène portant Dionysos enfant
Statuette
Anonyme
approx. de 125 à 100 avant J.C.
Satyre portant Dionysos enfant
Statuette
Anonyme
Ier siècle avant J.C.
Figurines en terre cuite grecques. Epoques hellénistique et romaine
Tête de Silène (?)
Tête
Anonyme
Silène
Statuette
Dynastie Macédonienne
Anonyme
IIIème siècle avant J.C.
Henri II
Lampe à volutes : tête de Silène
Lampe
Anonyme
du Ier siècle avant J.C. au IIème siècle
Iran
Anse de vase en forme de bouquetin ailé dont les pattes reposent sur un masque de Silène
Anse
Epoque Achéménide
Anonyme
IVème siècle avant J.C.
Pradier
L'Ivresse de Silène
Relief
Antoine Laurent Dantan (Dantan Aîné)
de 1831 à 1865
Répliques antiques d'après des originaux grecs de l'époque hellénistique
Centaure marin portant un silène
Groupe
Epoque impériale romaine
Anonyme
du Ier au IIème siècle
Silène ivre
Statue
Anonyme
approx. de 92 à 162

Musée Picasso :
Gagnes - Vauvenargues
Carreau décoré d'une bacchanale : un silène assis et un buveur
Carreau
Pablo Ruiz Blasco y Picasso (Picasso)

Musées archéologiques d'Istanbul :
Art de la sculpture au cours de la période impériale romaine
Silène
Statue
Anonyme
Ier siècle

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique :
Antoon van Dyck
Silène ivre soutenu par un faune et une bacchante
Thème mythologique
Antoine van Dyck (Antoon van Dyck)
Article(s) en relation   

Fêtes consacrées à Dionysos
Les fêtes consacrées à Dionysos étaient nombreuses. Les Ménades se livraient à des danses effrénées aux Lénaia. Ces festivités donnaient lieu à des représentations dramatiques et des concours lyriques.
Les Anthestéries
Les Anthestéries, qui donneront leur nom au mois pendant lequel elles se déroulaient (Anthestérion), sont les plus anciennes fêtes célébrées à Athènes en l'honneur du dieu.

Silène portant Dionysos (Bacchus)
Anonyme
Pline l'Ancien
Bacchus
Faune
Silène
Dionysos
Lysippe de Sicyone