English
   France > Paris > Le Marais > Rue des Haudriettes > Fontaine des Haudriettes
Guide de visite : Fontaine des Haudriettes
Fontaine des Haudriettes





Modèle : Les Naïades, Lion

Date : vers 1770

Matériaux : Pierre, Bronze
Fontaines et bassins
Elément 2 sur 4
Rues, avenues ...
Architecture extérieure (Fontaine)

Région en relation
Paris IIIème (France)

Description   

Située à l'intersection de la rue des Archives et de la rue des Haudriettes, cette fontaine classée en forme de bâtiment trapézoïdal a été conçue par Moreau-Desproux, petit-fils par alliance de Jean Beausire et Maître des Bâtiments de la Ville. Elle sera construite vers 1770 aux frais du prince François de Rohan, et remplacera la Fontaine Neuve qui datait de 1636. Elle est ornée d'un bas relief en marbre de Pierre Mignot représentant une naïade allongée dans les roseaux. Le mascaron représentant une tête de lion crachait de l'eau du canal de l'Ourcq, mais qui provenait à l'origine de Belleville.

La fontaine des Haudriettes subira de nombreuses restaurations, la plus importante étant celle entreprise par David en 1836.

Son nom trouve provient d'une légende selon laquelle Etienne Haudry, un marchand drapier et grand panetier de Philippe le Bel, tardait à revenir de Croisade. Sa femme, qui ne l'attendait plus, prendra le voile. Au retour d'Haudry, le couple donnera naissance à la société des femmes veuves, dites Haudriettes, qui possèderont diverses propriétés dans le rue qui porte leur nom.

Plus de photos   

Fontaine des Haudriettes
Pierre-Louis Moreau-Desproux
Pierre-Philippe Mignot
Les Naïades
Lion