S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris > Bourse-Opéra-Grands Boulevards > Boulevard Saint-Martin > Porte Saint-Martin
Guide de visite : Porte Saint-Martin
Porte Saint-Martin






Date : entre 1672 et 1674

Dimensions : 18 m x 18 m
Matériaux : Pierre
Monuments et édifices
Elément 5 sur 3
Rues, avenues ...
Monument officiel (Arc)

Régions en relation
Paris IIème (France)
Site en relation :
Porte Saint-Denis, Rue Saint-Martin


Description   

Cette porte, comme sa voisine la Porte Saint-Denis, seront érigées sur le boulevard ouvert par Colbert à l'emplacement d'anciennes fortifications. L'arc de triomphe sera dédié à Louis XIV par la ville de Paris en 1674, pour célébrer les victoires remportées en Franche-Comté au cours des guerres de Hollande. L'inscription latine, gravé sur l'attique, indique : A Louis le Grand pour avoir pris deux fois Besançon et la Franche-Comté et vaincu les armées allemande, espagnole et hollandaise, le Prévôt des marchands et échevins de Paris.

Réalisée par Pierre Bullet, sans doute d'après des croquis de son maître François Blondel, cet arc de 18 mètre de hauteur est percé d'une grande arcade centrale et de deux arcades latérales de dimensions plus modestes.

Les bas reliefs de sculptures allégoriques représentent, coté rue du Faubourg Saint-Martin, la Prise du Limbourg en 1675, par Pierre Legros, sous la forme d'une femme assise auprès d'un lion couché, et la Défaite des Allemands, par Gaspard Marsy, sous la forme de Louis XIV en Mars, portant l'écu de la France et repoussant l'aigle germanique pour protéger une femme et un vieillard. Les sculptures sur l'autre face représentant la Rupture de la Triple Alliance, par Etienne le Hongre, sous la forme de Louis XIV en Hercule à demi-nu, portant sa perruque et tenant sa massue tandis qu'il foule aux pieds Achéloos ou Géryon, ainsi que la prise de Besançon, par Desjardins, sous la forme du monarque surmonté d'une Renommée, debout devant un palmier et un olivier et recevant les clefs d'une femme portant le genou à terre.

Article(s) en relation   

A Louis XIV : Manière de montrer tes jardins de Versailles
1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse; il faut s'arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d'eau et les fontaines des Cabinets.

Porte Saint-Martin
Pierre Bullet
Martin van den Bogaert (Desjardins)
Etienne Le Hongre
Pierre Ier Legros
Gaspard Marsy
Louis Dieudonné Louis XIV (le Roi Soleil)
Louis Dieudonné Louis XIV (le Roi Soleil)