English
   Egypte > Le Caire > Musée égyptien du Caire > Bijoux de l'Egypte antique > Bracelets de Ramsès II
Guide de visite : Bracelets de Ramsès II
Bracelets de Ramsès II





Artiste : Anonyme

Modèle : Canard

Matériaux : _Or, Lapis-lazuli
Acquisition : Découverte accidentelle (1906)
XIXème dynastie thébaine
Elément 18 sur 23
Antiquités égyptiennes
Bijou (Bracelet)

Région en relation
Boubastis

Description   

Les deux bracelets exposés dans cette salle ont été découverts par hasard lors de travaux de la construction d'une voie ferrée à Zagagig près de Tell Basta. Ils figuraient parmi des objets de vaisselle en or et en argent cachés dans ce qui semble avoir été un dépôt du temple de Boubastis. Ce trésor, qui porte aujourd'hui le nom de Zagagig, a été partagé entre le musée du Caire, le Metropolitan Museum of Art de New York et le musée de Berlin. Les ouvriers avaient déjà mis à jour, quelques mois auparavant, un vase en argent exposé dans cette salle, dont l'anse est un capridé dressé.

Les deux bracelets rigides, en or massif, sont articulés. Une large plaque de lapis-lazuli forme le corps d'un canard d'où émergent deux têtes et une large queue en or. Le pourtour est décoré de granulés et de filigranes. La moitié inférieure, plus sobre, est ornée de joncs parallèles. Le cartouche de Ramsès II se détache en léger relief, derrière la charnière. Ces bracelets étaient sans doute des présents royaux.

Article(s) en relation   

Le temple de Louxor
Le temple de Louxor, dédié à la tirade des divinités de Thèbes Amon, Mout et Khonsou, était relié au premier pylône du Grand temple d'Amon à Karnak par un dromos rectiligne de 2.5 kilomètres bordé de plus de 700 sphinx qui traversait la ville.
La Bataille de Qadesh
La Bataille de Qadesh (vers 1274 avant notre ère) opposera les deux plus grandes puissances du Proche-Orient à cette époque : l'empire hittite, dont le centre était en Anatolie, et l'Egypte ramesside.

Bracelets de Ramsès II
Anonyme
Canard
Ouserma Rê (Ramsès II)
Ouserma Rê (Ramsès II)