S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris VIIème > Musée d'Orsay > Sculpture 1840-1875 > Tarcisius, martyr chrétien
Guide de visite : Tarcisius, martyr chrétien
Tarcisius, martyr chrétien





Modèle : Tarcisius

Date : 1868

Matériaux : Marbre
Acquisition : Service d'achat aux artistes vivants (1868)
Salon des Artistes français
Elément 7 sur 16
Sculpture française
Sculpture (Statue allongée)

Région en relation
Paris (France)

Description   

L'histoire du martyre de Saint Tarcisius, qui connaîtra un grand succès, repose uniquement sur une épitaphe en vers composée par le pape Damase pour la sépulture de Tarcisius dans les catacombes de Saint Calliste : "Tarcisius portait les sacrements du Christ. C'est alors qu'une troupe d'excités le pressa de les montrer aux impies. Il préféra donner sa vie plutôt que de montrer à ces chiens enragés les célestes membres". Saint Tarcisius sera donné en exemple à la jeunesse catholique jusqu'au milieu du XXème siècle. L'Eglise le nommera "patron des enfants de choeur".

Ce saint Tarcisius contribuera à la gloire de Falguière. L'oeuvre sera reproduite en un grand nombre d'exemplaires. Roger Peyrefitte, dans son roman " Les amitiés particulières " (Poche Flammarion, page 56-59), signale la présence de l'une d'entre elles dans la salle d'attente du père supérieur du collège Saint-Claude, offerte par la mère de Lucien Rouvère, le voisin de dortoir dont Georges est amoureux dans la première partie de l'oeuvre . Le père souhaitera "bénir l'amitié naissante" de George et Lucien en les engageant à suivre la voie de Tarcisius.

La terrasse de l'oeuvre porte l'inscription du pape Damase. Le plâtre, acquis par l'Etat au Salon de 1867, sera présenté aux Expositions Universelles de 1867 et 1900.

Plus de photos   

Tarcisius, martyr chrétien
Jean-Joseph-Alexandre Falguière
Tarcisius