

| Date : entre 1835 et 1837
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile Acquisition : Legts de Herbert L. Pratt (1945)
| La Muse Elément 7 sur 18 Art américain Peinture (Portrait)
Région en relation Etats-Unis
| |  | |
 | Description |  |
 |
Ce portrait de sa fille aînée a été réalisé à la fin de la carrière de peintre de Morse, alors très investi dans son invention.
Ce dernier naîtra à Charlestown dans le Massachusetts en 1781. Il étudiera la peinture à Londres avant de fonder, en 1826, la future National Academy of Design de New York.
Morse partira se perfectionner en France et en Italie en 1829. Il rencontrera en octobre 1832, lors de la traversée qui marquera son retour, le docteur Jackson qui lui montrera une pile et un électro-aimant issus des travaux du physicien français Ampère. Morse utilisera ces composants dans l'invention de son télégraphe dont il déposera le brevet au bureau de Washington. Il proposera d'utiliser son appareil pour la mesure des longitudes. L'alphabet conventionnel qui porte son nom semble avoir été inventé en 1838 par Alfred Lewis Vail (1807-1859), l'un de ses collaborateurs.
Le brevet de Morse, validé aux Etats-Unis en 1840, sera refusé en Europe. L'inventeur installera sa première ligne télégraphique sous-marine entre les deux rives du port de New York. Le Congrès des États-Unis lui accordera trente mille dollars en 1843 pour la construction d'une ligne télégraphique expérimentale entre Washington (district de Columbia) et Baltimore (Maryland). Elle sera inaugurée le 24 mai 1844. Morse devra alors affronter de nombreux confrères qui revendiqueront l'antériorité de l'invention. Il remportera tous ses procès. Le premier câble transatlantique sera posé en 1866. Le physicien, qui décédera à New York en 1872, sera enterré au Green Wood Cemetery de Brooklyn.
| Plus de photos |  |
| Elément(s) en relation |  |
| Article(s) en relation |  |
La Bibliothèque d'Apollodore Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.
|