S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris VIIème > Musée d'Orsay > Maquettes et décors > Maquette au 1/200ème du Palais des Machines
Guide de visite : Maquette au 1/200ème du Palais des Machines
Maquette au 1/200ème du Palais des Machines






Date : entre 1886 et 1889

Dimensions : 115 m x 43 m x 420 m
Matériaux : Fer, Verre
Acquisition : Maquette réalisée à le concours de la Compagnie Saint-Gobain
Musée d'Orsay
Maquettes et décors
Rez-de-chaussée - 0 - Section 24a
Elément 5 sur 3
Architecture extérieure
Architecture extérieure (Maquette)

Région en relation
Paris (France)

Description   



Le développement de l'architecture métallique constituera le phénomène le plus marquant du XIXème siècle. Les constructions en fer puis en acier succèderont aux édifices en fonte qui résiste mal aux efforts de traction. Ils vont conduire à des dispositions originales, définitivement affranchies des préceptes vitruviens. La construction métallique va stimuler durablement la réflexion des architectes et des ingénieurs et conduire à un travail d'expérimentation et de normalisation d'une ampleur sans précédent.

Dès le départ, la minceur de l'architecture métallique et les effets de transparence qu'elle autorise susciteront de l'admiration. "Le métal ne serait-il pas le matériau par excellence de l'avenir, se demanderont les visiteurs de l'Exposition universelle de 1851 qui arpentent l'immense nef du Crystal Palace de Joseph Paxton ?"



La recherche de la performance va caractériser de nombreuses créations d'architectes et d'ingénieurs. Située côté de la Tour Eiffel, la Galerie des Machines de l'Exposition Universelle de 1889 conçue par l'architecte Ferdinand Dutert et l'ingénieur Victor Contamin établira un nouveau record avec ses 420 mètres de longueur, ses 115 mètres de largeur pour un peu plus de 43 mètres de haut. La mise au point d'édifices à pans de fer, comme l'usine Menier de Noisiel construite par Jules Saulnier en 1871-1872, marquera une nouvelle étape et inspirera les premiers immeubles américains de grande hauteur de William Le Baron Jenney et Louis Sullivan à Chicago.

Plus de photos   

Maquette au 1/200ème du Palais des Machines
Victor Contamin
Ferdinand Dutert