inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
  Insecula > Lieux > Musée Rodin > Sculpture française > Jardins > Eve
Eve
Modèle : Eve

Matériaux : Bronze
Musée Rodin
Jardins
Jardins - Extérieurs
Elément 7 sur 32
Sculpture française
Sculpture (Statue)

Région en relation
Paris (France)


Description   

La direction des Beaux-Arts, qui commandera les deux grandes statues d'Adam et Eve destinées à compléter la Porte de l'Enfer en octobre 1881, acceptera de payer chaque oeuvre 5 000 francs alors que le prix de la Porte avait été fixé à 8.000 francs. Rodin s'inspirera de Michel-Ange dont il avait pu admirer les oeuvres lors de son premier voyage en Italie au printemps 1876.

Adam tend son index pour recevoir, comme au plafond de la Chapelle Sixtine, la vie que va lui donner Dieu le père. Le plâtre sera exposé au Salon de 1881 sous le titre la Création de l'homme.

Eve également exécutée en 1881, aura pour modèle Anna Abruzzezzi. Il confiera plus tard à Dujardin-Beaumetz : "Je voyais changer mon modèle sans en connaître la cause, je modifiais mes profils, suivant naïvement les transformations successives de formes qui s'amplifiaient. Un jour j'appris qu'elle était enceinte ; je compris tout. Les profils du ventre n'avaient changé que d'une manière à peine sensible ; mais on peut voir combien j'ai copié la nature avec sincérité en regardant les muscles des lombes et des côtés ...
Je n'avais certainement pas pensé que, pour traduire Eve, il fallût prendre comme modèle une femme enceinte ; un hasard, heureux pour moi, me l'a donnée, et il a singulièrement aidé au caractère de la figure. Mais bientôt, devenant plus sensible, mon modèle trouva qu'il faisait trop froid dans l'atelier ; elle espaça les séances, puis ne revint plus. C'est pour cela que mon Eve n'est pas finie"
(Entretiens avec Rodin, 1913)

Le bronze de la grande Eve ne sera présenté qu'au Salon de la Société nationale de 1899, à Paris, tandis qu'un plâtre fera partie de l'exposition Rodin qui sera présentée successivement en Belgique et aux Pays-Bas au cours du printemps et de l'été 1899. L'oeuvre donnera naissance à de nombreuses épreuves en bronze dont l'une sera destinée au Musée du Luxembourg en 1911. Elle est aujourd'hui exposée dans la salle 7 du Musée Rodin.

Certains exemplaires, baptisés Eve au rocher, correspondent au marbre qui nécessitera un soutien supplémentaire. Le premier, taillé par Antoine Bourdelle entre 1901 et 1907, est conservé par le Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Le second, réalisé dans les dernières années de la vie de Rodin, est exposé dans la Galerie des marbres du Musée Rodin.

Genèse (II)
...
19 - L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
20 - Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21 - Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22 - L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23 - Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24 - C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
25 - L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

Genèse (III)

1 - Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
2 - La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 - Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 - Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5 - mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 - La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 - Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
8 - Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 - Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
10 - Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
11 - Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
12 - L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
13 - Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
14 - L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 - Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
16 - Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 - Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18 - il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
19 - C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
20 - Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
21 - L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
22 - L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
23 - Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
24 - C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Plus de photos   
Plan(s)   
Elément(s) en relation   
Art Institute of Chicago :
Peinture européenne du début du XVIème siècle
Adam
Thème biblique
Lucas Cranach (l'Ancien)
vers 1530
Eve
Thème biblique
Lucas Cranach (l'Ancien)
vers 1530

Galerie des Offices de Florence :
Dürer et la peinture allemande
Adam
Thème biblique
Lucas Cranach (l'Ancien)
Dimensions : 172 cm x 63 cm
1528
Eve
Thème biblique
Lucas Cranach (l'Ancien)
Dimensions : 1,72 m de largeur
1528
Adam
Thème biblique
Hans Baldung Grien et Albrecht Dürer
Dimensions : 212 cm x 85 cm
1507
Article(s) en relation   

La Divine Comédie de Dante
Florence deviendra l'une des plus puissantes cités italiennes au XIIIème siècle. La bourgeoisie et les artisans feront alliance pour écarter les familles aristocratiques des affaires communales en 1250.

 
English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis

Insecula est propriétaire exclusif de la structure et du contenu du site. Les oeuvres mises en ligne sont soumises aux législations en vigueur en matière de droit de la propriété intellectuelle, différentes selon les pays. Insecula est une société thailandaise dont le siège est à Pattaya - Chonburi 20260 - Thailande.
La consultation du site ne peut se faire que dans un cadre privé. Toute reproduction, même partielle, est interdite. Insecula ne négocie pas de droits pour la reproduction des photos contenues dans le site. Inutile d'en formuler la demande.
Contact : insecula@gmail.com
Partenaires: Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) | Voyages Aufeminin

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart "Am Römerholz" - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Rockefeller Center - Empire State Building - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - Manhattan - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Palchoi - Route de Katmandou à Lahssa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>


Insecula