English
   France > Paris VIème > Sénat et jardin du Luxembourg > Bibliothèque > Les Limbes
Guide de visite : Les Limbes
Les Limbes





En relation avec : Dante Alighieri ( Dante)
Evénement : Descente aux Limbes

Date : entre 1841 et 1846

Matériaux : Peinture sur plafond
Acquisition : Commande (1846)
Coupole
Elément 1 sur 11
Architecture intérieure
Peinture (Plafond)

Région en relation
Paris VIème (France)

Description   

La coupole, peinte par Delacroix entre 1841 et 1846, représente les Limbes telles qu'elles ont été décrites par Dante dans le quatrième chant consacré aux Enfers. Conduit par Virgile, Dante y rencontrera les grands esprits de l'humanité qui décéderont l'âme pure sans avoir reçu la grâce du Baptême.

L'ensemble comprend quatre scènes s'organisant autour d'Homère - entouré des poètes Ovide, Stace et Horace - qui accueille Dante amené par Virgile. Pyrrhus, revêtu de ses armes, accompagne Hannibal.

Le dernier groupe est celui des Romains. Porcia, assise près de Marc-Aurèle, montre le brasero instrument de sa mort. Caton d'Utique tient à la main le célèbre traité de Platon. L'épée de son suicide est plantée dans la terre. Trajan est en retrait. César tient un globe et une épée, avec près de lui Cicéron et d'autres Romains. Sir le devant, deux nymphes. A droite, Cincinnatus appuyé sur sa bêche sourit à un jeune enfant qui lui apporte un casque et l'invite à reprendre les armes.

Les quatre médaillons hexagonaux du même auteur qui supportent la coupole représentent la Théologie (saint Jérôme), la Philosophie (la Muse d'Aristote), la Poésie (Orphée) et l'Eloquence (Cicéron). Delacroix peindra également Alexandre après la bataille d'Arbelles dans la voussure située entre la coupole et la fenêtre. L'empereur grec fait déposer dans le coffre d'or de Darius les poèmes d'Homère.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Los Angeles County Museum of Art :
Italie
Le Christ aux Limbes
Thème religieux
Alonzo Cano
vers 1655

Musée du Louvre :
Chartres
Fragment d'une Descente aux Limbes
Statue
Anonyme
approx. de 1240 à 1260
Della Torre
La Descente aux Limbes
Bas-relief
Andrea Briosco (Riccio)
approx. de 1500 à 1520
Article(s) en relation   

Iphigénie à Aulis
Agamemnon, dont la flotte était retenue à Aulis en raison du mauvais temps, devra sacrifier sa fille Iphigénie pour apaiser Artémis. Il convaincra sa mère d'envoyer sa fille en lui promettant le mariage avec Achille, nullement prévenu de ce stratagème.
Hécube
Une légende rapporte que les Ombres d'Achille et de Patrocle partiront vivre à Leucè (I'île blanche). Ulysse héritera de l'armure d'Achille qui l'offrira à Néoptolème pour le convaincre de venir lutter aux cotés des Grecs.
La Divine Comédie de Dante
Florence deviendra l'une des plus puissantes cités italiennes au XIIIème siècle. La bourgeoisie et les artisans feront alliance pour écarter les familles aristocratiques des affaires communales en 1250.
Les Métamorphoses d'Ovide
Ce poète latin, auteur de l'Art d'aimer, exercera une influence considérable dans la civilisation occidentale. Ses Métamorphoses, un long poème en quinze livres regroupe des récits et légendes mythologiques sur le thème de la transformation.
Lettres de Paris : L'Ecole française de peinture à l'Exposition de 1878
Emile Zola dresse ainsi le bilan de l'école française de peinture au Salon de 1878 qui exposera de nombreux artistes aujourd'hui présents au Musée d'Orsay.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.
Tite-Live - Histoire Romaine - Livre XXX : Les événements des années 203 à 201 avant Jésus-Christ
Événements d'Afrique - Libération de l'Italie en 203 avant Jésus-Christ - Opérations en Gaule et en Italie - Fin de la deuxième guerre punique - Victoire de Zama
Scènes du "sarcophage d'Alexandre" au musée archéologique d'Istanbul
Découvert en 1887 lors des fouilles archéologiques entreprise par Osman Hamdi Bey dans la nécropole de Sidon, ce sarcophage provient de la troisième chambre.
Histoire d'Alexandre de Quinte-Curce - Livre III
Ce livre couvre la période comprise entre l'épisode du noeud gordien et la prise de Damas.
Histoire d'Alexandre de Quinte-Curce - Livre IV
Ce livre commence par la nomination d'Abdalonyme au poste de gouverneur de la Célésyrie et s'achève par le déroute des Perses après la bataille d'Arbèles.

Les Limbes
Ferdinand Victor Eugène Delacroix
Lucius Quinctius Cincinnatus
Orphée
Sapho
Marcus Porcius Cato (Caton d'Utique)
Marcus Aurelius Antoninus (Marc Aurèle)
Virgile
Dante Alighieri (Dante)
Homère
Quintus Horatius Flaccus (Horace)
Caius Julius Caesar (Jules César)
Marcus Ulpius Trajanus (Trajan)
Hannibal
Pyrrhus
Alexandre (le Grand)
Les Muses
Achille
Aristote
Aspasie
Alcibiade
Démosthène
Publius Ovidius Naso (Ovide)
Platon
Socrate
Dante Alighieri (Dante)
Descente aux Limbes