English
   France > Paris VIIème > Musée d'Orsay > Monet-Renoir-Pissarro-Sisley > Le lavoir, Pontoise
Guide de visite : Le lavoir, Pontoise
Le lavoir, Pontoise





En relation avec : Gustave Caillebotte

Date : 1872

Dimensions : 56 cm x 47 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Legs de Gustave Caillebotte (1894)
Musée d'Orsay
Monet-Renoir-Pissarro-Sisley
Deuxième étage - Section 32
Le lavoir, Port-Marly
Elément 20 sur 35
Peinture française
Peinture (Paysage)

Région en relation
Le Port-Marly (France)

Description   

Cette oeuvre figurait dans les collections du Musée du Luxembourg jusqu'en 1929.

Caillebotte fera don, dans son testament rédigé en 1876, de sa collection en ces termes :

"Je donne à l'Etat les tableaux que je possède ; seulement, comme je veux que ce don soit accepté et le soit de telle façon que les tableaux n'aillent ni dans un grenier ni dans un musée de province, mais bien au Luxembourg et plus tard au Louvre, il est nécessaire que s'écoule un certain temps avant l'exécution de cette clause jusqu'à ce que le public, je ne dis pas comprenne, mais admette cette peinture. Ce temps peut-être de vingt ans au plus. En attendant mon frère Martial, et à son défaut un autre de mes héritiers, les conservera. Je prie Renoir d'être mon exécuteur testamentaire ..."

Les académistes, conduits par Gérôme, tenteront d'empêcher l'entrée d'oeuvres impressionnistes constamment refusées au Salon dans le patrimoine artistique de la France.

Le Conseil d'Etat autorisera les Musées Nationaux, en 1896, à sélectionner les toiles dignes de figurer au musée du Luxembourg. Vingt sept tableaux seront refusés. Sept pastels de Degas, huit Monet, six Renoir, sept Pissarro, cinq Sisley, deux Cézanne et deux Caillebotte - joints au legs par Martial Caillebotte après la mort de son frère - seront présentés dans une annexe du musée du Luxembourg en 1897. L'exposition suscitera de violents remous et provoquera un scandale politique à l'instigation de Gérôme et dix-sept de ses collègues, membres de l'Institut. Le Sénat sera ainsi saisi de l'affaire.

Elément(s) en relation   
Art Institute of Chicago :
Impressionnistes
Garenne à Pontoise, Neige
Paysage
Impressionnisme
Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
Dimensions : 59 cm x 72 cm
1879

Metropolitan Museum of Art :
Camille Jacob Pissarro
Colline de Jallais, Pontoise
Paysage
Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
1867
Côte des Grouettes, près de Pontoise
Paysage
Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
1878
Le jardin public à Pontoise
Paysage urbain
Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
1874
Péniches à Pontoise
Paysage
Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
1876
Un paturage sur la Route du Chou, Pontoise
Paysage
Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
1874

Musée d'Orsay :
Monet-Renoir-Pissarro-Sisley
Coteau de l'hermitage, Pontoise
Paysage
Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
Dimensions : 61 cm x 73 cm
1873

Musée Oskar Reinhart "Am Römerholz" :
Corot, Delacroix, Renoir
Paysage près de Pontoise
Landschaft bei Pontoise
Paysage
Jean-Baptiste Camille Corot
Dimensions : 39 cm x 56 cm
1878

Norton Simon Museum of Art :
Cézanne - Degas - van Gogh
Marché aux volailles à Pontoise
Scène extérieure
Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
Dimensions : 81 cm x 65 cm
1882
Article(s) en relation   

Les Peintres impressionnistes en 1877 par Emile Zola
Emile Zola fera le compte-rendu de l'Exposition consacrée aux Peintres impressionnistes dans ses Notes Parisiennes du 19 avril 1877.

Le lavoir, Pontoise
Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
Gustave Caillebotte