English
   France > Paris VIIème > Musée d'Orsay > Monet-Renoir-Pissarro-Sisley > Les régates à Moseley
Guide de visite : Les régates à Moseley
Les régates à Moseley





Artiste : Alfred Sisley

En relation avec : Gustave Caillebotte

Date : 1874

Dimensions : 92 cm x 66 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Legs de Gustave Caillebotte (1894)
Musée d'Orsay
Monet-Renoir-Pissarro-Sisley
Deuxième étage - Section 32
Elément 31 sur 35
Peinture française
Peinture (Paysage)

Région en relation
Grande-Bretagne

Description   

Caillebotte fera don, dans son testament rédigé en 1876, de sa collection en ces termes :

"Je donne à l'Etat les tableaux que je possède ; seulement, comme je veux que ce don soit accepté et le soit de telle façon que les tableaux n'aillent ni dans un grenier ni dans un musée de province, mais bien au Luxembourg et plus tard au Louvre, il est nécessaire que s'écoule un certain temps avant l'exécution de cette clause jusqu'à ce que le public, je ne dis pas comprenne, mais admette cette peinture. Ce temps peut-être de vingt ans au plus. En attendant mon frère Martial, et à son défaut un autre de mes héritiers, les conservera. Je prie Renoir d'être mon exécuteur testamentaire ..."

Les académistes, conduits par Gérôme, tenteront d'empêcher l'entrée d'oeuvres impressionnistes constamment refusées au Salon dans le patrimoine artistique de la France.

Le Conseil d'Etat autorisera les Musées Nationaux, en 1896, à sélectionner les toiles dignes de figurer au musée du Luxembourg. Vingt sept tableaux seront refusés. Sept pastels de Degas, huit Monet, six Renoir, sept Pissarro, cinq Sisley, deux Cézanne et deux Caillebotte - joints au legs par Martial Caillebotte après la mort de son frère - seront présentés dans une annexe du musée du Luxembourg en 1897. L'exposition suscitera de violents remous et provoquera un scandale politique à l'instigation de Gérôme et dix-sept de ses collègues, membres de l'Institut. Le Sénat sera ainsi saisi de l'affaire.

Elément(s) en relation   

Les régates à Moseley
Alfred Sisley
Gustave Caillebotte