English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Galerie Michel-Ange > L'Amour et Psyché
Guide de visite : L'Amour et Psyché
L'Amour et Psyché





Artiste : Antonio Canova


Date : approx. entre 1790 et 1800

Matériaux : Marbre
Acquisition : Acquisition de Joachim Murat (1801)
Ecole italienne - néoclassicisme
Musée du Louvre
Galerie Michel-Ange
Aile Denon
Rez-de-chaussée - Section 4
Elément 2 sur 13
Sculpture italienne
Sculpture (Groupe)

Région en relation
Italie

Description   

La plus jeune fille d'un roi, Psyché, sera si belle que les habitants du pays délaisseront Vénus (Aphrodite) pour se tourner vers elle. La déesse décidera de punir la jeune fille. Elle ordonnera à son fils, Cupidon, de lui inspirer une passion pour l'être le plus monstrueux qu'il trouverait. Le dieu, devenu amoureux, ne pourra obéir aux ordres de sa mère. Il demandera à Apollon d'envoyer un oracle au père de Psyché afin qu'il l'abandonne sur un rocher isolé, dans sa robe de mariée.

Le roi obéira malgré lui. Psyché sera enlevée par la brise de Zéphyr et amenée dans une vallée inconnue qui renfermait un palais dont les portes étaient ornées de pierres précieuses et le sol pavé d'or. Elle sera rejointe dans son sommeil par Cupidon, qui avait pris une apparence humaine. Il lui déclarera qu'elle serait la plus heureuse des femmes si elle s'abstenait de savoir qui il était ou de voir son visage. L'enfant né de leur union ne serait pas immortel si elle transgressait cet engagement. Psyché demandera un jour, à son mari invisible, la permission de rendre visite à ses soeurs. Il acceptera de les faire venir et lui demandera de ne pas répondre aux questions le concernant. Les soeurs, transportées par Zéphyr, deviendront terriblement jalouses.

Elles apprendront que Psyché n'avait jamais vu son mari et lui feront croire qu'il pouvait se transformer en un serpent capable de dévorer l'enfant qu'elle portait ainsi qu'elle-même. Psyché succombera à la curiosité afin d'apaiser ses craintes. Elle se munira d'une lanterne et d'un poignard et attendra que Cupidon soit endormi pour éclairer son visage. Elle laissera tomber une goutte d'huile sur le corps parfait de son mari. Cupidon se lèvera et s'envolera. Ses soeurs, qui voulaient l'épouser, sauteront du haut du rocher en robe de mariée. Elles s'écraseront au pied de la montagne.

Junon (Héra) et Cérès (Déméter) refuseront d'apporter leur aide à Psyché, partie à la recherche de son mari. Cette dernière arrivera au palais de Vénus qui la laissera entrer avant d'en faire son esclave. Elle lui ordonnera de trier une pièce pleine de graines avant la tombée de la nuit. Une colonne de fourmis viendra l'aider. Vénus demandera ensuite à Psyché de lui rapporter un écheveau de la laine des moutons mangeurs d'hommes. Un roseau lui apprendra comment obtenir la laine des moutons endormis. Psyché remplira ensuite une jarre de l'eau du Styx, dans les montagnes d'Arcadie. Un aigle, qui avait une dette envers Cupidon, ira chercher l'eau. Vénus lui demandera enfin un flacon d'onguent de beauté à Proserpine (Perséphone), la déesse des Enfers.

Psyché pressentant la mort, voudra se jeter du haut d'une tour. Le monument lui donnera des instructions pour surmonter l'épreuve. Elle pénétrera aux Enfers par le gouffre du Ténare, dans le Péloponnèse, munie de deux oboles et deux galettes. Elle franchira ainsi sans encombre les passages gardés par Charon et Cerbère. Proserpine lui offrira une chaise et un repas. Psyché se contentera de pain et prendra le flacon que demandait Vénus, soigneusement scellé. Cupidon, qui regrettait sa femme, s'approchera du trône de Jupiter et avouera sa désobéissance envers sa mère. Il obtiendra la permission d'épouser Psyché. Cette dernière, qui approchait du passage du séjour des Vivants, ne pourra résister au désir d'ouvrir le flacon malgré l'interdiction de la tour. Elle sera envahie par le sommeil mortel que contenait le flacon, avant d'être retrouvée par Cupidon. Il la ramènera à la vie et l'enlèvera sur l'Olympe avant de l'épouser devant tous les dieux.

Vénus oubliera sa colère et Jupiter tendra à Psyché une coupe d'ambroisie qui la rendra immortelle. Elle enfantera d'une fille du nom de Volupté. La légende de Cupidon et de Psyché racontée par Apulée dans "Les Métamorphoses" est une histoire d'amour contenant de nombreux éléments populaires et féeriques.

Formé par son père, tailleur de pierre, Antonio Canova sera admis dans les ateliers de Guisepe II Bernadi-Torreto à Venise grâce au soutien du sénateur vénitien Falier. Ce dernier lui commandera deux corbeilles de fleurs et de fruits à sculpter dans le marbre, alors qu'il n'avait que quinze ans. Le sénateur lui commandera ensuite deux statues de jardin, une Orphée (1773) dans le style du Bernin, et une d'Eurydice (1775). Canova ouvrira son atelier en 1779 et entrera à l'Académie. Il sculptera son Dédale et Icare au cours de cette période, pour le palais de Pietro Vettor Pisani.

Le sculpteur, installé à Rome en novembre 1779, négligera l'étude des antiques pour se consacrer à celle des oeuvres de Michel Ange et du Bernin. Il partira pour Naples au début de l'année 1780 où il exécutera de nombreux dessins des vestiges exhumés à Herculanum et à Pompéi. De retour à Rome en juin 1780, il se liera avec le peintre Gavin Hamilton et rencontrera Quatremère de Quincy trois années plus tard. Ce dernier sera l'un de ses maîtres. Canova exécutera plusieurs commandes importantes entre 1783 et 1787, notamment le tombeau monumental de Clément XIV. Le succès de cette oeuvre lui vaudra la commande du tombeau de Clément XIII Rezzonico (1787-1792). Canova sculptera ensuite Psyché ranimée par un baiser de l'Amour commandé par le collectionneur anglais Campbell et acquise par Joachim Murat. Ce groupe d'inspiration anacréontique est probablement l'un des chef-d'oeuvres de Canova. Ce dernier exécutera également une autre Psyché jouant avec un papillon (symbole de l'âme) et Hébé. On reprochera au sculpteur d'avoir enduit le marbre d'une cire imitant les chairs, et d'avoir eu recours au bronze pour les accessoires (l'aiguière et la coupe). Quatremère de Quincy prendra la défense de Canova et rappellera que les Grecs coloraient également leurs statues et les dotaient souvent d'accessoires en bronze. Le groupe Vénus et Adonis (1789-1794) sera l'oeuvre la plus hellénisante de l'artiste. Pie VII Chiaramonti fera de Canova son sculpteur attitré. L'artiste sera nommé chevalier de l'Eperon d'or et Inspecteur général des Beaux-Arts en 1802.

Il sera appelé à Paris en octobre 1802 pour réaliser le portrait de Napoléon. Ce dernier, qui refusera de poser, rencontrera l'artiste à cinq reprises. Les proches et la famille de l'empereur lui passeront commande de nombreux portraits. Le prince Camille Borghèse, aristocrate romain ayant épousé la soeur de Bonaparte, lui commandera Pauline Borghèse en Vénus (1804).

Canova exécutera le monument funéraire de Marie Christine d'Autriche (1805) dans le plus pur style néoclassique, ainsi que Madame Mère en Agrippine et Marie Louise en Concorde. Joséphine lui commandera le groupe des Trois Grâces. La statue héroïque de Napoléon, livrée au Louvre en 1811, sera refusée par l'empereur et dissimulée derrière des planches et des bâches. Ce dernier n'appréciera pas sa nudité. Le duc de Wellington la fera placer au pied de l'escalier monumental d'Apsley House après la bataille de Waterloo.

Canova exposera la Danseuse, commandée par Joséphine, au Salon de 1812, ainsi qu'une Muse baptisée Terpsichore. Il réalisera le buste de Pâris pour la décoration de la Malmaison.

Les Etats du pape chargeront Canova de récupérer les oeuvres pillées par Napoléon sous le Ier Empire. L'artiste accomplira sa mission avec zèle et sera comblé d'honneur et d'argent à son retour en Italie. Il ira ensuite à Londres afin d'admirer les marbres du Parthénon. George IV d'Angleterre lui commandera le célèbre Mars et Vénus, puis le mausolée des Stuart (1817-1819) dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Alte Nationalgalerie :
Neubarocke Skulpuren
Pan réconfortant Psyché
Pan tröstet Psyche
Groupe
Reinhold Begas
de 1857 à 1858
Premier vestibule
L'Amour et Psyché
Amor und Psyche
Groupe
Reinhold Begas
de 1854 à 1857
Psyché
Psyche
Statue
Albert Bertel Thorvaldsen
1806

Dôme et église Saint-Louis des Invalides :
Paris-Saint-Pétersbourg 1800-1830 - Quand la Russie parlait français...
Assiette à dessert avec la représentation de Psyché
Service Olympique
Assiette
Manufacture de Sèvres
de 1804 à 1807

Hôtel de Soubise :
Salon ovale
Psyché recueillie par Zéphyr
Thème mythologique
Charles-Joseph Natoire
1739
Nymphes retirant de l'eau le corps de Psyché
Thème mythologique
Charles-Joseph Natoire
1738
Psyché montrant ses trésors à ses soeurs
Thème mythologique
Charles-Joseph Natoire
1738
Les nymphes offrant des fleurs à Psyché sur le seuil du palais de l'Amour
Thème mythologique
Charles-Joseph Natoire
1737
Psyché levant sa lampe pour contempler son époux
Thème mythologique
Charles-Joseph Natoire
1738
Psyché chez les bergers
Thème mythologique
Charles-Joseph Natoire
1738
Psyché défaille de frayeur en présence de Vénus
Thème mythologique
Charles-Joseph Natoire
1738
Psyché ravie au ciel par l'Amour
Thème mythologique
Charles-Joseph Natoire
1738
Plafond
Plafond
Germain Boffrand et Charles-Joseph Natoire
approx. de 1735 à 1739

Los Angeles County Museum of Art :
France
Psyché abonnée
Statuette
Augustin Pajou
1796
Psyché obtenant l'elixir de beauté de Proserpine
Thème mythologique
Charles-Joseph Natoire
vers 1735

Metropolitan Museum of Art :
Carroll and Milton Petroe European Sculpture Court
Cupidon et Psyché au bain
Tenture
Charles-François Poerson, Giulio Pippi (Giulio Romano) et Manufacture de Gobelins
de 1684 à 1686
Rodin et peinture française du XIXème siècle
Cupidon et Psyché
Groupe
François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
vers 1893

Musée archéologique d'Ephèse :
Salle des découvertes récentes
Eros et Psyché
Groupe
Anonyme
Ier siècle

Musée Bode :
Italie : Baroque
Cupidon et Psyché
Groupe
Massimiliano Soldani Benzi
vers 1720

Musée d'Orsay :
Arts décoratifs - Pugin, Morris, Webb, Mackmurdo, Jeckyll, Godwin, Sullivan
Histoire de Psyché
Relief
Harry Bates
vers 1887

Musée du Louvre :
Chambre du Roi
L'Amour et Psyché au bain
Tenture
Manufacture de Gobelins, Giulio Pippi (Giulio Romano) et Charles-François Poerson
de 1700 à 1705
Chaudet. Sculptures françaises du temps de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration. Roland, Chaudet, Chinard, Bosio
Zéphyr et Psyché
Groupe
Henri Joseph Rutxhiel
vers 1813
Figurines en terre cuite grecques
Psyché assise sur un rocher
Statuette
Anonyme
Ier siècle avant J.C.
Eros et Psyché
Groupe
Anonyme
Ier siècle avant J.C.
Figurines en terre cuite grecques. Epoques hellénistique et romaine
Eros et Psyché
Relief
Grèce à l'époque romaine
Anonyme
Ier siècle
Galerie Michel-Ange
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour
Groupe
Ecole italienne - néoclassicisme
Antonio Canova
approx. de 1787 à 1800
La peinture en Lombardie, à Rome, en Toscane et en Emilie au XVIème siècle - I
Psyché reçue dans l'Olympe
Thème mythologique
Polidoro Caldara da Caravaggio (Polydore de Caravage)
Dimensions : 45 cm x 61 cm
vers 1524
Léonard Limosin
Le père de Psyché consulte l'oracle
Thème mythologique
Ecole française - Renaissance
Léonard Limosin
1543
La toilette de Psyché
Thème mythologique
Ecole française - Renaissance
Léonard Limosin
1543
Psyché emportée par Zéphyr
Thème mythologique
Ecole française - Renaissance
Léonard Limosin
1534
Cérès refuse son aide à Psyché
Thème mythologique
Ecole française - Renaissance
Léonard Limosin
approx. de 1540 à 1560
Psyché endormie est transportée par Zéphyr
Plat
Ecole française - Renaissance
approx. de 1540 à 1560
Pradier
Psyché
Statue
Jean-Jacques Pradier (James)
1824
Vien
Psyché et l'Amour
Psyché recevant le premier baiser de l'Amour
Tableau mythologique
Ecole française - Néoclassique
François-Pascal-Simon Gérard
Dimensions : 1.86 m x 1.32 m
1798

Musée Rodin :
Eve
Psyché
Statue
François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
vers 1905
La Tour du Travail
Psyché et l'Amour
Groupe
François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
L'Age d'Airin
Psyché-Printemps
Nymphe surprise - La Source
Groupe
François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
1889

National Gallery :
France 1700-1800
Psyché montrant à ses soeurs les cadeaux de Cupidon
Thème mythologique
Jean-Honoré Fragonard
Dimensions : 1.68 m x 1.92 m
1753
Article(s) en relation   

L'Amour et la Folie
Fable de La Fontaine

L'Amour et Psyché
Antonio Canova
Psyché
Eros
L'Amour
Papillon