S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Figurines en terre cuite grecques. Epoques hellénistique et romaine > Perséphone (?)
Guide de visite : Perséphone (?)
Perséphone (?)





Artiste : Anonyme

Modèle : Perséphone

Date : approx. entre 300 et 275 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite
Acquisition : Acquisition Vattier de Bourville (1851)
Grèce hellénistique
Elément 134 sur 195
Antiquités grecques
Sculpture (Statuette)

Vitrine : V07a (Ref. 4)

Région en relation
Cyrénaïque (Libye)

Description   

Le type de figurines, au buste paré de plaques pectorales de grande taille suspendues à deux disques circulaires qui étaient fixés sur les épaules, semble être une production spécifique à la Cyrénaïque. Les ornements du pectoral, dont on connaît une version plus ancienne en Sicile, sont peut-être en rapport avec des fruits ou des symboles de fertilité.
Article(s) en relation   

Les Mystères d'Eleusis
Située en bordure de la mer dans la fertile plaine de Thria (20 kilomètres à l'Ouest d'Athènes), Éleusis (en grec moderne Elefsima) est l'un des lieux sacrés de la Grèce antique.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

Perséphone (?)
Anonyme
Perséphone