S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Figurines en terre cuite grecques > Sirène coifée d'un calathos
Guide de visite : Sirène coifée d'un calathos
Sirène coifée d'un calathos





Artiste : Anonyme

Modèle : Les Sirènes

Date : approx. entre 550 et 500 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite
Acquisition : Acquisition (1894)
Période archaïque
Musée du Louvre
Figurines en terre cuite grecques
Aile Sully
Premier étage - Section 36
Elément 125 sur 322
Antiquités grecques
Sculpture (Statuette)

Vitrine : V07a (Ref. 4)

Région en relation
Thèbes (Grèce)

Description   

La peinture mate appliquée après cuisson remplacera progressivement la peinture vernissée en Béotie, entre 550 et 470 avant Jésus-Christ. Cette innovation s'accompagnera de la séparation entre les ateliers de coroplathes et des potiers. Il en résultera une abstraction plus marquée des oeuvres qui se traduira par la platitude renforcée des corps ainsi que l'usage d'un visage moulé et plaqué sur la figurine. Ce courant s'accompagnera d'un affaiblissement du contenu religieux.

Le comportement des sirènes, nées d'une Muse et de Phorcys ou du dieu-fleuve Achéloos, s'apparente aux Harpies. Elles vivront sur l'île Anthémoessa, située à proximité de Charybde et Scylla. Mi-femmes et mi-oiseaux, elles porteront, selon les récits, le nom de Thelxiépia, Aglaophèmé (au discours agréable), Pisinoé (persuasive) et Molpé (chanson) quand elles sont quatre, Leucosia (blanche), Ligia (aiguë) et Parthénopé (voix de jeune fille) quand elles sont trois, et d'Himéropa (douce voix) et Thelxiépia (discours enchanteur) quand elles ne sont que deux. Leurs chants, relatifs aux prophéties et au royaume d'Hadès, détourneront les marins qui feront naufrage sur les rochers pour les rejoindre. Elles n'hésiteront pas à se noyer si les navigateurs ne tombaient pas dans le piège tendu.

Orphée, à bord de l'Argo, recouvrira leur chant de sa musique. Boutès qui sera le seul à percevoir le son de leur voix, sautera par-dessus bord avant d'être sauvé par Aphrodite qui l'aimait. Ulysse suivra les conseils de Circé et bouchera les oreilles de ses compagnons avec de la cire d'abeille avant de se faire attacher au pied du mât pour ne pas succomber aux chants des Sirènes. Ses hommes recevront l'ordre de resserrer les liens s'il demandait à être libéré. Associées parfois à Perséphone et compagnes de la déesse selon certains auteurs, elles permettront à Hadès de l'emmener dans son royaume et seront punies en perdant le concours de chant contre Muses. Ces dernières arracheront leurs plumes pour confectionner des couronnes. Parthénopé, l'une des Sirènes, sera l'ancêtre éponyme de Naples, qui portait ce nom à l'origine.

Elément(s) en relation   
Metropolitan Museum of Art :
Art grec du VIIème et VIème siècle avant Jésus-Christ
Statuette en bronze d'une sirène
Statuette
Fin de la période archaïque
Anonyme
vers 500 avant J.C.

Musée du Louvre :
Figurines en terre cuite grecques
Vase plastique : sirène
Vase plastique
Anonyme
approx. de 595 à 580 avant J.C.
Sirène coifée d'un polos
Statuette
Anonyme
approx. de 550 à 500 avant J.C.
Sirène béotienne coiffée d'un polos à trois pointes
Figurine
Anonyme
approx. de 450 à 425 avant J.C.

Musée Rodin :
Marbre et assemblages
La Douleur et la Sirène
Groupe
François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
Mouvements de danse et assemblages
Les trois Sirènes
Groupe
François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
vers 1888
Portraits féminins
Le Poète et la Sirène
Groupe
François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
1909

Musée Rodin de Philadelphie :
Intérieur
Les Sirènes
The Sirens
Statue
François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
vers 1888

Quartier latin :
Place Edmond Rostand
Fontaine pastorale
Fontaine
Fontaines et bassins
Gustave Adolphe Désiré Crauk
1862
Article(s) en relation   

La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.
Métamorphoses d'Ovide : Les Sirènes (V, 551-571)
Ascalaphus peut paraître avoir mérité ce prix de son indiscrétion. Mais vous, fille d'Acheloüs, d'où vous viennent, avec un visage de vierge, ces pieds d'oiseaux et ces ailes légères ?

Sirène coifée d'un calathos
Anonyme
Les Sirènes