

| Date : approx. entre 25 avant J.C. et 0
Matériaux : Terre cuite Acquisition : Acquisition (1919)
| Elément 72 sur 211 Antiquités grecques Sculpture (Statuette équestre)
Vitrine : V05b (Ref. 5)
Région en relation Myrina (Turquie)
|  |  | |
 | Description |  |
Les parents de cette déesse de la lune, connue chez les Romains sous le nom de Luna, seraient Hypérion et Théia, selon Hésiode. Selon d'autres auteurs, ses parents pourraient être Pallas (ou Hélios) et Euryphaessa. Pan la séduira en lui offrant une toison blanche. Elle s'unira à Zeus et lui donnera deux filles, Hersé (rosée) et Pandia. Elle endormira Endymion à jamais après été sa maîtresse. Les mythographes, qui associeront plus tard Artémis à la Lune, l'enverront dans les oubliettes.
Dans l'iconographie qui lui est consacrée, Séléné apparaît le plus souvent comme une jeune femme parcourant le ciel sur un char d'argent tiré par deux chevaux. Il lui arrive, cependant, d'être représentée sur une mule ou un cheval tenant la tête baissée.
| Elément(s) en relation |  |
| Article(s) en relation |  |
La Bibliothèque d'Apollodore Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale. Les deux Mulets Fable de Jean de la Fontaine - Livre premier
|