English
  Insecula > Lieux > Centre Pompidou > Exposition temporaire > Carrefour de la création... > Autorail à grande capacité
Guide de visite : Autorail à grande capacité
Autorail à grande capacité
Atelier de : MBD design

A.G.C.
Elément 5 sur 6
Exposition temporaire
Objet (Autorail)




Description   

Louis Gallois, Président de la SNCF, a signé le 13 décembre 2001 avec Robert E. Brown, Président de Bombardier, un contrat portant sur un marché de fourniture de 500 Trains Express Régionaux de type Autorail Grande Capacité, d'un montant de 1,65 milliard d'euros. La première tranche ferme de ce marché porte sur 192 A.G.C. pour un montant global de 700 millions d'euros.

L'Autorail Grande Capacité est disponible en un grand nombre de versions. La capacité des trains peut varier de 160 à 220 places selon le nombre de caisses. Les aménagements intérieurs modulables existent en version Grand Confort ou Intercité. La motorisation peut être diesel, électrique ou bi-mode (diesel et électrique). Les rames, conçues et construites par Bombardier sur son site de Crespin, dans le Valenciennois, seront livrées dans les Régions à partir du premier trimestre 2004, à un rythme de livraison qui atteindra progressivement huit trains par mois.

L' A.G.C. circulera à une vitesse de 160 km/h. Grâce à son architecture articulée, il est doté de caisses et d'intercirculations larges ainsi que d'un plancher bas continu. Ces caractéristiques permettent une excellente accessibilité aux voyageurs, facilitent leur circulation dans la rame et en renforcent le confort, la transparence et la sécurité. Grâce à la transmission électrique, de nombreuses versions bi-mode (diesel et électrique) sont aussi disponibles. Elles offrent une plus grande souplesse à l'exploitation et permettent une optimisation des réserves.

L'Autorail Grande Capacité (A.G.C.) de Bombardier Transport est le premier matériel de transport régional français conçu à partir d'une architecture articulée et offrant une modularité intégrale. Ainsi est-il décliné en une large gamme de trains qui constituent chacun une réponse adaptée aux besoins des Régions françaises, de la SNCF et des passagers.

La gamme A.G.C. est développée à partir de trois modularités distinctes :
- la modularité de capacité - une rame peut comporter 2, 3 ou 4 caisses, offrant une capacité variable de 120, 160 ou 220 places.
- la modularité de propulsion - les rames utilisent des propulsions de type diesel, électrique ou bi-mode (diesel et électrique).
- la modularité de l'aménagement intérieur - les rames AGC sont proposées en version Grand confort ou Intercité.

Ces différentes modularités étant combinables entre-elles, l'A.G.C. est proposé en une large gamme de versions différentes.

L'architecture articulée présente des avantages techniques qui se traduisent par des critères de confort accrus pour les passagers. Utilisée notamment sur les TGV, l'architecture articulée consiste à faire reposer les extrémités de deux caisses sur des bogies communs. Contrairement à l'architecture traditionnelle (où deux caisses reposant chacune sur deux bogies sont reliées entre elles par une intercirculation étroite), l'architecture articulée permet de concevoir des caisses plus larges du fait de leur moindre emprise dans les courbes, de les relier entre elles par de larges intercirculations et d'obtenir un plancher bas continu. C'est une technologie éprouvée et intégrée dans différents matériels de transport régional de Bombardier en Europe, comme les gammes de produits Talent, Nina et Inito.

L'architecture articulée confère à l'A.G.C. son caractère convivial. Les passagers accèdent facilement à bord grâce aux larges portes et au plancher de plain-pied avec les quais. Le plancher bas, continu sur 70 % de la longueur du train, facilite les déplacements à l'intérieur de la rame, équipée notamment de toilettes pour les personnes à mobilité réduite. La largeur des caisses offre des espaces intérieurs spacieux et lumineux où les sentiments de sécurité et de bien-être sont constants.

Les critères de confort de l'A.G.C. sont similaires à ceux des trains les plus récents effectuant de longues distances. Les rames sont parfaitement insonorisées et les aménagements intérieurs sont proposés en deux versions :

- une version Grand confort, où tous les sièges, disposés transversalement, offrent une vue directe sur l'extérieur et sont pourvus d'accoudoirs.
- une version de type Intercité, conçue pour les trajets plus longs, où les sièges, au confort renforcé, sont dotés d'un système d'inclinaison et de liseuses, et disposés en 2+1 en première classe.

En plus des versions diesel ou électrique, Bombardier Transport a développé l'AGC en différentes versions bi-mode (diesel et électrique). La motorisation bi-mode est une réponse au souhait de disposer de matériels fonctionnant indifféremment sur des lignes électrifiées ou non. Les versions utilisant la motorisation bi-mode permettent, par exemple, de présenter en gare une rame électrifiée, silencieuse et n'émettant aucune pollution atmosphérique, qui peut au cours du trajet recourir au mode diesel lorsqu'elle aborde une portion de ligne non électrifiée. L'A.G.C. bi-mode permet donc une grande souplesse d'exploitation et représente un nouvel atout pour permettre une programmation souple et adaptée des projets d'électrification de lignes.

Plus de photos   

Derniers membres inscrits
Autorail à grande capacité
MBD design