English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Antiquités grecques > Galerie Campana III > Amphore à figures noires
Guide de visite : Amphore à figures noires
Amphore à figures noires
Artiste : Anonyme

Modèles : Cadmos
Dragon
Lion

Date : approx. entre 560 et 550 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite peinte
Acquisition : Collection Campana (1861)
Figures noires
Musée du Louvre
Galerie Campana III
Aile Sully - Premier étage - Section 42
Elément 82 sur 99
Antiquités grecques
Récipient (Amphore)

Vitrine : V03

Région en relation
Ile d'Eubée (Grèce)



Description   

Cette amphore, sans doute produite sur l'île d'Eubée, serait ornée de Cadmos et le dragon.

Le père de Cadmos, Agénor, roi de Tyr et fondateur de Thèbes, enverra ses fils à la recherche de leur soeur Europe enlevée par Zeus sous la forme d'un taureau. Cadmos partira à Delphes avec sa mère Téléphassa, qui décédera à Thrace, afin de savoir où était caché sa soeur. L'oracle lui demandera de trouver une vache portant sur son flanc un signe en forme de lune et de construire une cité à l'endroit qu'elle aura choisi pour se reposer. Il trouvera l'animal dans les troupeaux de Pélagon, le roi de Phocide, qui le conduira près du fleuve Asopos, à l'emplacement de Thèbes. Un dragon, enfant d'Arès, dévorera les hommes partis chercher de l'eau pour préparer le sacrifice de la vache. Cadmos tuera le monstre. Suivant les conseils d'Athéna, il sèmera la moitié des dents de la créature et donnera l'autre moitié à que Aeétès, roi de Colchide, pour qu'il les remette à Jason. Des hommes armés (les "hommes semés") surgiront des semences. Ils se battront entre eux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que cinq survivants. Ces rescapés seront les premiers habitants de la ville de Cadmée et les ancêtres de la noblesse thébaine. Cadmos servira Arès pendant huit ans pour se faire pardonner du meurtre de son fils. Il deviendra ensuite roi de Cadmée, grâce à Athéna. Zeus lui donnera la main d'Harmonie, la fille d'Arès et d'Aphrodite. Les dieux assisteront exceptionnellement au mariage d'un mortel et feront de nombreux cadeaux. Hermès offrira une lyre à Cadmos, Déméter du grain et Héphaïstos un collier à Harmonie. Le couple régnera en bonne intelligence sur Thèbes. Ils enseigneront aux Béotiens l'alphabet phénicien, dont dérive l'alphabet grec.

Leurs enfants connaîtront des fortunes diverses. Sémélé donnera naissance à Dionysos mais décédera pour avoir voulu voir son amant, Zeus, dans toute sa gloire. Autonoé, qui épousera Aristée, sera la victime de la colère d'Artémis et perdra son fils Actéon. Agavé épousera l'homme dragon Echion. Elle donnera naissance à Penthée, qui sera pris pour un lion et vaincu par les Ménades après avoir espionné les orgies des Bacchantes auxquelles participaient sa mère et ses soeurs. Cadmos, qui avait abdiqué en faveur de Penthée, devra quitter la ville sur les conseils de Dionysos, pour calmer son chagrin. Il s'installera en Illyrie, avec sa femme Harmonie, auprès des Enchéléens (anguilles) qu'il conduira à la victoire. Les Enchéléens seront punis pour avoir commis le sacrilège de piller le sanctuaire d'Apollon. Arès épargnera sa fille, Harmonie, et son gendre, Cadmos, en les transformant en serpents. Les Grecs penseront que l'animal abritait l'âme des héros morts. Inô et son mari Athamas, fachés avec la déesse Héra qui élevait le jeune Dionysos, seront frappés de folie. Athamas tuera deux de ses trois fils et Inô se noiera avec le troisième. Une tradition rapporte que Cadmos fondera une dynastie, en Illyrie, et donnera naissance à un fils nommé Illyrios. On retrouvera le culte de Cadmos en Laconie.

Elément(s) en relation   
Musée du Louvre :
Galerie Campana III
Amphore à figures noires
Amphore
Figures noires
Peintre d'Amasis
approx. de 550 à 540 avant J.C.
Amphore à figures noires
Amphore
Figures noires
Lydos
approx. de 560 à 550 avant J.C.
Amphore à figures noires
Départ du guerrier
Amphore
Figures noires
Peintre de Princeton
approx. de 550 à 540 avant J.C.
Amphore à figures noires
Départ du guerrier
Amphore
Figures noires
Peintre Affecté
approx. de 540 à 530 avant J.C.
Amphore à figures noires
Départ du guerrier
Amphore
Figures noires
Peintre Affecté
approx. de 540 à 530 avant J.C.
Jeune homme ailé, guerriers et jeunes gens
Amphore à figures noires
Amphore
Figures noires
Peintre d'Amasis
approx. de 550 à 530 avant J.C.
Article(s) en relation   

Vases dans l'antiqué grecque
Les vases grecs, dont la forme dépendait de la fonction, portent des noms particuliers.
Métamorphoses d'Ovide : Cadmus (III, 1-137)
Déjà le dieu, ayant dépouillé les traits du taureau mensonger, s'était fait connaître à la fille d'Agénor; déjà il avait abordé aux rivages de Crète, ...
Métamorphoses d'Ovide : Cadmus et Harmonie (IV, 563-603)
Cependant Cadmus ignore que sa fille et son petit-fils sont au nombre des divinités de la mer.

Derniers membres inscrits
Amphore à figures noires
Anonyme
Cadmos
Dragon
Lion
Giampietro Campana di Cavelli