English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Antiquités grecques > Galerie Campana III > Amphore à figures noires
Guide de visite : Amphore à figures noires
Amphore à figures noires
Artiste : Anonyme

Modèles : Thésée
Minotaure

Date : approx. entre 560 et 540 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite peinte
Acquisition : Collection Campana (1891)
Figures noires
Musée du Louvre
Galerie Campana III
Aile Sully - Premier étage - Section 42
Elément 89 sur 99
Antiquités grecques
Récipient (Amphore)

Vitrine : V06

Région en relation
Athènes (Grèce)



Description   

Face A :
Armement du guerrier
Face B :
Thésée et le Minotaure.

Dédale, artisan athénien mythique dont le nom signifie "l'ingénieux", sera célèbre pour ses inventions et ses ouvrages. Son père, Eupalamos (celui qui est agile de ses mains) ou Métion (intelligent), descendrait du roi Erechthée. Socrate prétendra descendre de Dédale. Ce dernier deviendra le meilleur peintre et sculpteur d'Athènes. Sa soeur lui confiera son fils, Perdix (également nommé Talos ou Calos) qui se révélera plus habile que le maître et inventera la scie en s'inspirant de la mâchoire du serpent ou de l'arête dorsale du poisson, le compas du géomètre et le tour du potier. Dans un accès de jalousie, Dédale tuera son neveu qu'Athéna transformera en perdrix. Dédale sera condamné à l'exil par l'Aréopage et partira en Crète.

Poséidon offrira à Minos un magnifique taureau qui devait servir à son sacrifice. Le roi de Crète trouvera l'animal si beau qu'il le gardera. Pasiphaé, fille d'Hélios, le Soleil, et de l'Océanide Perséis épousera Minos et lui donnera plusieurs enfants. Poséidon lui infligera une violente passion pour le taureau afin de punir Minos qui avait négligé de lui sacrifier l'animal. Dédale fabriquera une vache de bois dans laquelle Pasiphaé prendra place pour s'unir au taureau. Ce dernier, trompé par l'imitation, s'accouplera à Pasiphaé et concevra le Minotaure, à moitié homme et à moitié taureau. Minos demandera à Dédale de construire le Labyrinthe, enchevêtrement souterrain de tunnels et de couloirs qui n'avait qu'une seule entrée, pour cacher ce monstre.

Le Minotaure, installé au centre, sera nourri de la chair humaine. Dédale fabriquera, avec l'aide d'Ariane, le fil qui permettra à Thésée de s'échapper du Labyrinthe après la mort du Minotaure. Minos enfermera Dédale et son fils Icare, qu'il avait eu de l'une de ses esclaves, pour le punir de sa trahison. Dédale et son fils décideront de s'échapper en s'envolant avec des ailes construites avec de la cire et des plumes. Il conseillera à Icare de ne voler ni trop haut, de peur que la chaleur du soleil ne fasse fondre la cire, ni trop bas, afin que les embruns de la mer n'alourdissent les plumes. Ils se dirigeront vers le Nord-Est, laissant derrière eux Paros, Samos et Délos pour atteindre le détroit qui sépare les Sporades de la côte ionienne, en Asie Mineure. Icare tentera de s'approcher du soleil et sera précipité dans la mer qui porte son nom. Dédale atterrira sur l'île qui porte depuis le nom d'Icaria. Il enterrera son fils sous le regard d'une perdrix.

Selon une légende différente, Pasiphaé libérera Dédale du Labyrinthe. Ce dernier construira un navire et inventera la première voile. Il se réfugiera à Camicos en Sicile, à la cour de Cocalos, roi des Sicanes. Minos, parti à sa recherche, demandera à tous les rois de l'Ouest comment enfiler un coquillage en spirale. Cocalos, qui reviendra avec le coquillage enfilé, dévoilera malgré lui le lieu de cachette de Dédale. Ce dernier était le seul à pouvoir résoudre un tel problème. Il percera un trou au sommet du coquillage et attachera le fil à une fourmi qui ressortira naturellement par l'orifice principal. Cocalos refusera de livrer Dédale qui lui avait construit une cité inexpugnable. Il invitera Minos, qui assiégeait la ville, à un banquet afin de lui livrer l'homme qu'il désirait. Minos sera convié à prendre un bain en compagnie des trois filles du roi. Dédale, qui avait équipé la baignoire de tuyaux, fera passer un torrent d'eau bouillante qui provoquera la mort de Minos. Selon une tradition différente, Cocalos sera tué dans la bataille contre les troupes de Minos. Lassée des aventures amoureuses de son mari, Pasiphaé, apparentée par son père Hélios aux magiciennes Circé et Médée, lui fera boire une drogue. Le breuvage entrainera la mort toutes les femmes à qui Minos s'unissait, en leur transmettant un poison violent. Procris le guérira et recevra, en récompense, chien et un javelot magiques. Deucalion succédera à Minos sur le trône de Crète. Ce dernier, qui avait reçu des lois de la main de Zeus, deviendra juge aux Enfers, avec son frère Rhadamanthe.

Thésée se rendra à Marathon, à l'Est d'Athènes, afin de tuer le taureau furieux qui ravageait le pays. Ulysse l'avait ramené au titre du septième de ses Travaux. Androgée, le fils de Minos, avait succombé en tentant de supprimer le taureau sauvage, à la demande d'Egée. Thésée sera accueilli avec hospitalité par une vieille femme, nommée Hécalé, qui lui promettra d'offrir un sacrifice à Zeus si le jeune homme revenait sain et sauf. Elle décédera avant son retour. Thésée instituera des fêtes locales pour honorer sa mémoire et ramènera l'animal à Athènes avant de le sacrifier à Apollon. Il apprendra alors l'histoire de la mort d'Androgée et l'existence du tribut que Minos, le père du défunt, avait imposé en punition aux Athéniens, après s'être emparé de la cité frappée par la peste.

Les Grecs devaient verser chaque année, tous les neufs ans selon Plutarque, un tribut composé de sept jeunes gens et sept jeunes filles destinés à être donnés en pâture au Minotaure. Thésée, las d'entendre le reproche des Athéniens qui ne comprenaient pas pourquoi le fils du roi était le seul garçon à ne pas participer au tirage au sort qui désignait les victimes, se portera volontaire pour faire partie du prochain contingent. Les auteurs rapportent que les victimes périssaient de faim, égarées dans l'enchevêtrement des couloirs du Labyrinthe, ou dévorées par le Minotaure. Egée demandera à son fils de changer les voiles noires de son navire par des voiles blanches, s'il parvenait à revenir vivant de cette mission. Le succès entraînerait la levée définitive du tribut. Thésée affrontera, lors du voyage en direction de la Crête, Minos qui tentait de violer la fille d'Alcathoos, roi de Mégare. Les deux hommes, qui se traitaient de bâtard, prouveront leur ascendance divine. Minos demandera à son père, Zeus, d'envoyer un éclair dans le ciel bleu. Thésée retrouvera un anneau d'or que Minos avait jeté dans le royaume de Poséidon. Amphitrite, la femme de ce dernier, offrira au héros une couronne d'or qu'il portera lorsqu'il remettra l'anneau à Minos. Thésée, qui avait offert un sacrifice à Apollon avant d'embarquer et demander à Aphrodite de lui accorder sa protection, séduira Ariane, la fille de Minos. Il lui demandera comment sortir vivant du Labyrinthe. Cette dernière apprendra de Dédale qu'il suffisait d'attacher un fil à l'entrée puis de le suivre pour ressortir. Elle confiera à Thésée, qui promettra de l'épouser, une pelote de fil et une épée.

Thésée laissera ses compagnons à proximité de l'entrée du Labyrinthe et ira défier le Minotaure, en laissant derrière lui le fil qui devait permettre de regagner la sortie. Il rapportera la dépouille du monstre et le groupe, accompagné d'Ariane, s'enfuira sur un navire après avoir sabordé la flotte qui mouillait dans le port. Les fugitifs feront escale sur l'île de Dia (Naxos) et repartiront en abandonnant Ariane. Thésée, amoureux d'Aeglé, la fille de Panopée, ne pouvait respecter ses engagements. Dionysos enlèvera Ariane sur son char merveilleux pour faire d'elle son épouse divine. Les Athéniens inventeront une danse sinueuse, en souvenir de leurs aventures dans le Labyrinthe, lors de leur escale à Délos. Thésée oubliera de changer de voiles en arrivant à proximité d'Athènes. Egée se suicidera en sautant du haut des falaises ou de l'Acropole. Phalère apprendra au héros la mort de son père. Thésée deviendra roi d'Attique et célébrera les funérailles d'Egée. Il soumettra les villages de l'Attique, rattachera Mégare, ville qu'il enlèvera à son oncle Nisos, et donnera le nom d'Athènes à sa capitale, en l'honneur la déesse Athéna. Il instituera les cérémonies de Panathénées qui auront lieu tous les quatre ans et remettra à l'honneur les jeux Isthmiques à Corinthe, en l'honneur de Poséidon. Il héritera ensuite du royaume de Trézène de son grand-père maternel, Pitthée. Il organisera une expédition contre les Amazones de Thémiscyra sur la mer Noire et capturera Antiope, soeur d'Hippolyte, la reine des Amazones. Ces dernières marcheront contre l'Attique, envahiront le royaume et assiègeront la capitale avant d'affronter Thésée dans une bataille décisive qu'il remportera. Antiope, qu'il avait épousé, accouchera de son fils Hippolyte. Elle décédera peu de temps plus tard. Une tradition rapporte que Thésée aurait été capturé les Amazones pendant la bataille de la Pnyx. Une autre, qu'Hippolyte serait né avant le dernier assaut des Amazones contre Athènes. Sa mère Antiope aurait été tuée par un javelot en combattant aux côtés de Thésée. D'autres auteurs prétendront que Thésée se joindra à l'expédition d'Héraclès au pays des Amazones et l'aidera à conquérir la ceinture de la reine au titre de son neuvième exploit. Thésée figure parfois sur la liste des Argonautes et parmi les chasseurs de Calydon. Il interviendra à Thèbes après la défaite des "Sept Chefs" et obligera Créon à donner une sépulture honorable aux morts argiens. Il donnera également asile à Oedipe et à sa fille, Antigone. Il viendra à son secours lorsque Créon l'obligera à quitter l'Attique pour revenir à Thèbes.

D'importantes constructions et d'inventions seront attribuées à Dédale parmi lesquelles le temple d'Apollon à Cumes, recouverts de fresques racontant sa propre vie. Il serait à l'origine du réservoir sur le fleuve Alabon, d'un bain de vapeur à Sélinos, d'une forteresse à Acragas (Agrigente) et de la terrasse du temple d'Aphrodite, à Eryx qui abritera également un rayon de ruche miniature en or. Les anciens lui attribueront l'invention des mâts et des voiles, de la colle et de la plupart des outils de la menuiserie parmi lesquels la hache, le fil à plomb et le foret. On lui attribuera également une chaise pliante du temple d'Athéna Poliade à Athènes et de nombreuses statues de bois, dont quelques-unes étaient mobiles. Certaines tours sont appelées tours de Dédale en Sardaigne. Des traditions grecques lui attribueront les plans des Pyramides et des grands temples d'Egypte.

Elément(s) en relation   
Exposition Matisse Picasso :
Treizième salle
Minotaure
Figure
Pablo Ruiz Blasco y Picasso (Picasso)
1928

Musée Picasso :
Baigneuses
Minotaure courant
Thème mythologique
Pablo Ruiz Blasco y Picasso (Picasso)
Dimensions : 1,63 m x 1,30 m
1928
La Crucifixion - La corrida - La Minotauromachie
Minotaure au javelot
Thème mythologique
Pablo Ruiz Blasco y Picasso (Picasso)
Dimensions : 130 cm x 94 cm
1934

Musée Rodin :
La Tour du Travail
Le Minotaure
Groupe
François-Auguste-René Rodin (Auguste Rodin)
vers 1886
Article(s) en relation   

Vases dans l'antiqué grecque
Les vases grecs, dont la forme dépendait de la fonction, portent des noms particuliers.

Derniers membres inscrits
Amphore à figures noires
Anonyme
Thésée
Minotaure
Giampietro Campana di Cavelli