English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Antiquités grecques > Galerie Campana III > Amphore à col à figures...
Guide de visite : Amphore à col à figures noires
Amphore à col à figures noires

Date : vers 540 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite peinte
Acquisition : Collection Canino (1848)
Figures noires
Musée du Louvre
Galerie Campana III
Aile Sully - Premier étage - Section 42
Elément 58 sur 99
Antiquités grecques
Récipient (Amphore)

Vitrine : V07

Région en relation
Athènes (Grèce)



Description   

Face A :
Héraclès et le triple Géryon
Face B :
Dionysos et satyres.

Les Boeufs de Géryon:
Héraclès se rendra aux confins de la terre. Il ira jusqu'aux Enfers décrits dans "L'Odyssée" comme une région bordant l'Océan occidental, au-delà de l'Ibérie (Espagne). Il accomplira en cours de route plusieurs exploits (parerga) qui viendront s'ajouter aux Travaux. Héraclès devait ramener à Argos les boeufs de Géryon (Géant à trois têtes, qui était peut-être à l'origine une autre représentation d'Hadès) qui paissaient sur l'île mythique d'Erythie (l'île rouge). Il ira en Libye puis marchera vers l'Ouest en direction de l'Océan. Il brandira son arc en direction d'Hélios pour protester contre la canicule. Le dieu lui prêtera alors la grande coupe d'or dans laquelle il retournera chaque nuit. Héraclès traversera l'Océan dans cette coupe et atteindra l'Erythie, en passant par le détroit de Gibraltar où il élèvera les "Colonnes d'Hercule". Il tuera, d'un coup de massue, le berger Eurytion et son chien Orthros (matinal) ou Orthos (droit), né d'Echidna et de Typhon, puis embarquera le troupeau sur sa coupe d'or. Ménoétés, qui faisait paître les troupeaux d'Hadès non loin de là, préviendra le Géant Géryon du vol. Ce dernier se lancera à la poursuite d'Héraclès. Le héros le tuera, de ses flèches, sur les rives de la rivière Anthémos.

Héraclès se dirigera ensuite vers Tartessos (ville non identifiée dans le Sud-Ouest de l'Espagne) pour restituer la coupe à Hélios. Il poursuivra à pied sa traversée de l'Espagne et du Sud de la France où il affrontera les Ligures. A cours de flèches, il recevra l'aide de Zeus qui enverra une pluie de pierres sur ses ennemis. Des rochers jonchent la Provence (pays des Ligures) depuis cette date. Dépossédé de ses chevaux alors qu'il dormait dans une région boisée au Nord de la mer Noire, il partira à leur recherche et rencontrera une étrange femme, dotée d'une queue de serpent, qui vivait dans une caverne. La voleuse, reine du pays, acceptera de lui rendre son bien en échange de ses faveurs. Le héros restera auprès d'elle assez longtemps pour lui donner les trois fils nommés Scythès, Gélonos, et Agathyrsos, qui donneront leur nom à trois puissantes nations. Le héros laissera un arc à la reine et lui dira de transmettre son royaume à celui de ses fils qui sera capable de le tendre. Scythès sera le seul à pouvoir le faire. Ses descendants, les Scythes, deviendront le peuple le plus puissant du Sud de la Russie. Arrivé à l'emplacement Rome, Héraclès tuera le monstrueux Cacus, sera accueilli par le roi Evandre et fondera son propre culte, celui de "l'Ara Maxima" (le Grand Autel).

Il élèvera, près de la ville de Bàies en Campanie, une énorme digue le long de la côte. Un de ses taureaux s'échappera à Rhegium, en Italie du Sud, et parviendra à regagner la côte sicilienne à la nage. Lancé à sa poursuite, Héraclès laissera le reste du troupeau sous la garde d'Héphaïstos. Le roi Eryx refusera de lui rendre le taureau. Héraclès l'affrontera à la lutte. Le héros gagnera à la troisième reprise et tuera son ennemi. Le Géant Alcyonée tentera de s'emparer du troupeau pendant qu'il traversait l'isthme de Corinthe. Il lancera une pierre si violemment qu'elle atteindra Héraclès avant de rebondir et de tuer son assaillant. Les Boeufs seront attaqués par un taon envoyé par Héra, peu de temps avant leur arrivée à destination. Héraclès aura le plus grand mal à les rassembler. Eurysthée sera surpris de revoir le héros après une si longue absence. Il le considérait mort depuis longtemps. Les animaux seront finalement sacrifiés à Héra.

Article(s) en relation   

Les Trachiniennes
Héraclès deviendra un dieu très populaire. Il sera identifié, un peu partout en Méditerranée, à des dieux locaux qui possédaient certaines de ses caractéristiques. Sa mythologie sera surchargée d'un grand nombre de légendes annexes.
Alceste
Admète, Argonaute, fils de Phérès et roi de Phères en Thessalie, participera à la chasse au sanglier de Calydon. Son père abdiquera en sa faveur alors qu'il était encore très jeune.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.
Fêtes consacrées à Dionysos
Les fêtes consacrées à Dionysos étaient nombreuses. Les Ménades se livraient à des danses effrénées aux Lénaia. Ces festivités donnaient lieu à des représentations dramatiques et des concours lyriques.
Vases dans l'antiqué grecque
Les vases grecs, dont la forme dépendait de la fonction, portent des noms particuliers.
Les Anthestéries
Les Anthestéries, qui donneront leur nom au mois pendant lequel elles se déroulaient (Anthestérion), sont les plus anciennes fêtes célébrées à Athènes en l'honneur du dieu.

Derniers membres inscrits
Amphore à col à figures noires
Peintre du groupe E
Dionysos
Les Satyres
Les Boeufs de Géryon
Héraclès (Hercule)