S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > La peinture en Lombardie, à Rome, en Toscane et en Emilie au XVIème siècle - I > La Circoncision avec un donateur, Fra Jacopo Lampugnani, prieur de l'ordre des Umiliati
Guide de visite : La Circoncision avec un donateur, Fra Jacopo Lampugnani, prieur de l'ordre des Umiliati
La Circoncision avec un donateur, Fra Jacopo Lampugnani, prieur de l'ordre des Umiliati





Evénement : La Circoncision

Date : vers 1512

Dimensions : 2.24 m x 1.38 m
Matériaux : Peinture à l'huile sur bois
Acquisition : Collection Campana (1861)
Elément 45 sur 40
Peinture italienne
Peinture (Thème religieux)

Région en relation
Milan (Italie)

Description   

Les trois panneaux juxtaposés étaient unifiés à l'origine par un encadrement prolongeant en sculpture l'architecture de la scène peinte. L'ensemble formait la partie principale d'un polyptyque provenant de Santa Maria della Canonica in Porta Nuova. Décrit au XVIIIème siècle comme composé de six compartiments, celui-ci présentait certainement, au-dessus de la Circoncision, un Dieu de Père en lunette flanqué de deux anges (aujourd'hui perdus). Il avait probablement été réalisé vers 1512, pour commémorer la nomination de Fra Jacopo Lampugnani comme prieur en 1491 (ANNO 1491 XL.FR.IA LAPUGNANUS P.P.HUMIL.CAN. apposé au bas du trône).
Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Ancienne Pinacothèque de Munich :
Primitifs allemands
La Circoncision
Beschneidung Christi
Thème religieux
Maître de la Sainte Parenté

Musée archéologique d'Antalya :
Salle des icônes
Circoncision
Thème religieux
Anonyme
vers XIIème siècle

Musée du Louvre :
La peinture en Lombardie, à Rome, en Toscane et en Emilie au XVIème siècle - I
La Circoncision
Thème religieux
Giulio Pippi (Giulio Romano)
Dimensions : 1.15 m x 1.22 m
approx. de 1515 à 1519
La Circoncision
Thème religieux
Benvenuto Tisi da Gorofalo (Il Garofalo)
Dimensions : 38 cm x 50 cm
vers 1519
La peinture en Lombardie, à Rome, en Toscane et en Emilie au XVIème siècle - III
La Circoncision
Thème religieux
Federico Baroccio (Fiori da Urbino)
Dimensions : 3.53 m x 2.51 m
de 1583 à 1590
La peinture en Toscane et en Italie du Nord du XV au XVIème siècle - I
La Circoncision
Thème religieux
Dimensions : 87 cm x 142 cm
1506
Pays germaniques - XVème siècle
La Circoncision
Thème religieux
Maître de Saint-Séverin
Dimensions : 89 cm x 74 cm
approx. de 1485 à 1515
Article(s) en relation   

Le Second Concile de Nicée (787)
Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
Évangile selon saint Matthieu
Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
Évangile selon saint Luc
Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages.
Évangile selon saint Jean
Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95).
Évangile selon saint Marc
Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier.
Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin sont souvent associées à des qualificatifs qui font référence à son attitude.

La Circoncision avec un donateur, Fra Jacopo Lampugnani, prieur de l'ordre des Umiliati
Bernardino Zenale
Sainte Vierge
Jésus-Christ
Sainte Catherine d'Alexandrie
La Circoncision