
|  | Le Déluge Elément 14 sur 34
Peinture italienne Peinture (Thème biblique)
Dimensions : 2,47 m x 1,66 m Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Date : approx. entre 1615 et 1618
Région en relation : Bologne (Italie)
Acquisition : Couronne de France (1661)
|
| Description |  |  |
Ce tableau a été mis en rapport avec une fresque de même sujet, peinte par Antoine Carrache au Palais du Quirinal à Rome. Le dessin préparatoire est conservé à la Staatliche Graphische Sammlung de Munich. Il existe d'autres versions de l'oeuvre dans la collection Branchetti de Bologne, en 1750, dans une collection privée bolonaise en 1956, dans la collection italienne de B. Franchi en 1618, dans une collection particulière italienne en 1981, ainsi qu'au Palais du Quirinal à Rome. Louis XIV se portera acquéreur du tableau auprès des héritiers de Mazarin en 1661.
| Elément(s) en relation |  |  |
| Article(s) en relation |  |  |
L'Institut de France Mazarin léguera, en 1661, au jeune roi Louis XIV un capital et un revenu destinés au financement d'un collège gratuit qui devait accueillir soixante jeunes nobles provenant d'Artois, d'Alsace, du Piémont (Pignerol) et du Roussillon-Cerdagne.
A Louis XIV : Manière de montrer tes jardins de Versailles 1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse; il faut s'arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d'eau et les fontaines des Cabinets.
|
 |