
|  | David vainqueur de Goliath Elément 42 sur 45
Peinture italienne Peinture (Thème biblique)
Dimensions : 1,45 m x 2,20 m Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Date : approx. entre 1603 et 1604
Région en relation : Rome (Italie)
Acquisition : Collection de Louis XIV (1696)
|
| Description |  |  |
Cette oeuvre, peut-être commandée à Rome par le banquier gênois Ottavio Costa, semble avoir été acquise par le maréchal Charles Ier de Créquy dont l'inventaire après décès fait mention. Il s'agirait du premier David peint par Reni dont il existe de nombreuses versions conservées au Musée des Offices de Florence et dans des collections particulières. Le tableau sera attesté au Palais du Luxembourg à la mort de la duchesse de Guise en 1696. Il passera dans la collection de Louis XIV en même temps que le bâtiment, puis sera exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
| Elément(s) en relation |  |  |
| Article(s) en relation |  |  |
Les juifs  Les juifs (hébreu : Yëhûdîm - yiddish : yiden - ladino - djudios, arabe يَهُودِيّ - latin : Iudæus , grec ancien - [ɪuðajos]) adhèrent au judaïsme.
Histoire de David David était un jeune berger de Bethléem. Il gardait les moutons de son père Isaï tout en jouant de la harpe et en chantant à la gloire de Dieu.
A Louis XIV : Manière de montrer tes jardins de Versailles 1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse; il faut s'arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d'eau et les fontaines des Cabinets.
|
 |