English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > La peinture en Toscane et en Italie du Nord du XV au XVIème siècle - I > La Vierge et l'Enfant entourés de saint Benoît et saint Quentin, et de deux anges
Guide de visite : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Benoît et saint Quentin, et de deux anges
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Benoît et saint Quentin, et de deux anges






Date : approx. entre 1500 et 1505

Dimensions : 1.38 m x 2.2 m
Matériaux : Peinture à l'huile sur bois
Acquisition : Conquête militaire (1812)
Elément 33 sur 41
Peinture italienne
Peinture (Thème religieux)

Région en relation
Parme (Italie)

Description   

Le tableau provient de l'église San Quintino de Parme, où il est cité en 1725. Cette pala est la seule conservée de Marmitta, plus connu pour son travail de miniaturiste. Elle suit le modèle des Saintes Conversions, élaboré durant les années 1470 à Venise par Giovanni Bellini et Antonello de Messine, et très répandu en dehors de la Vénitie, en Emilie et en Romagne, jusqu'au début du XVIème siècle.
Elément(s) en relation   
Ancienne Pinacothèque de Munich :

Peinture italienne
Vierge à l'Enfant
Léonardo di Ser Piero da Vinci (Léonard de Vinci)


Primitifs allemands
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges
Maître du retable d'Aix-la-Chapelle



Renaissance italienne
La Vierge et l'Enfant
Benvenuto Tisi da Gorofalo (Il Garofalo)


Renaissance italienne
La Vierge et l'Enfant
Luca d'Egidio di Luca di Ventura (Luca Signorelli)

La Vierge et l'Enfant
Léonardo di Ser Piero da Vinci (Léonard de Vinci)


Art Institute of Chicago :

Peinture européenne du début du XVIème siècle
Vierge et l'Enfant
Jan Gossaert (Mabuse)


Peinture européenne du XVème siècle
Vierge et l'Enfant avec un ange
Alessandro di Mariano dei Filipepi (Sandro Botticelli)





Peinture européenne du XVème siècle
Vierge et l'Enfant
Hans Memling

Vierge et l'Enfant
Rogier van der Weyden


Cappadoce : Göreme et ses environs :

Chapelle Saint-Basile


Eglise Carikli


Eglise Karanlik


Eglise Tokali


Galerie des Offices de Florence :

Botticelli
La Vierge et l'Enfant
Alessandro di Mariano dei Filipepi (Sandro Botticelli)


Début de la Renaissance
La Vierge et l'Enfant
Guido di Pietro (Fra Angelico)

La Vierge et l'Enfant, avec sainte Anne
Masolino da Panicale et Tommaso di ser Giovanni Cassai (Masaccio)


Giotto et le Duecento
Vierge d'Ognissanti
Giotto di Bondone (Giotto)


Vierge de la Sainte Trinité
Cenni di Pepe (Cimabue)

Vierge Rucellai
Duccio di Buoninsegna


Léonard de Vinci
La Vierge, l'Enfant et des Saints
Pietro di Cristoforo Vannucci (Le Pérugin)


Michel-Ange et les peintres florentins
La Vierge et l'Enfant
Alonso Berruguete


Peinture siennoise du Trecento


Gemäldegalerie :

Peinture allemande des XVème et XVIème siècles



Peinture allemande du XVème siècle


Peinture italienne au XVème siècle
Vierge et l'Enfant
Lorenzo di Niccolò di Martino

Vierge et l'Enfant
Filippo di Memmo (Lippo Memmi)




Petrus Paulus Rubens (1577-1640)
Marie et l'Enfant
Petrus Paulus Rubens


Rogier van der Weyden - Peinture de la Renaissance flamande du XVème siècle
Vierge et l'Enfant
Rogier van der Weyden


J. Paul Getty Museum :

Peinture du Nord de l'Europe 1400-1600


Peinture italienne 1300-1400
Vierge et l'Enfant
Maître de Sainte Cécile


Peinture italienne 1500-1600
Vierge et l'Enfant
Andrea Briosco (Riccio)

Vierge et l'Enfant
Lorenzo d'Andrea d'Oderigo (Lorenzo di Credi)


Le Marais :

Saint-Merri
Vierge bleue
Charles-André van Loo (Carle Vanloo)


Saint-Paul-Saint-Louis


Los Angeles County Museum of Art :

Début de la Renaissance italienne : XIVème et XVème siècles
Vierge et l'Enfant
Jacopo Bellini

Vierge et l'Enfant
Agnolo di Polo

Vierge et l'Enfant
Maître du Jugement de Paris du Bargello

Vierge et l'Enfant entourés de saints et Annonciation
Giovanni di Paolo di Grazia (Giovanni di Paolo di Grazia)





Article(s) en relation   

Le Second Concile de Nicée (787)
Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
Évangile selon saint Matthieu
Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
Évangile selon saint Luc
Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages.
Évangile selon saint Jean
Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95).
Évangile selon saint Marc
Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier.
Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin sont souvent associées à des qualificatifs qui font référence à son attitude.

La Vierge et l'Enfant entourés de saint Benoît et saint Quentin, et de deux anges
Francesco Marmitta
Sainte Vierge
Jésus-Christ
Saint Benoît de Nursie
Saint Quentin
Giovanni Bellini
Antonello de Messine (Antonello da Messina)