S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > La peinture en Toscane et en Italie du Nord du XV au XVIème siècle - II > Saint Georges luttant avec le dragon
Guide de visite : Saint Georges luttant avec le dragon
Saint Georges luttant avec le dragon






Date : vers 1504

Dimensions : 25 cm x 29 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur bois
Acquisition : Achat de Louis XIV auprès des héritiers du cardinal Mazarin (1661)
Elément sur 33
Peinture italienne
Peinture (Thème religieux)

Région en relation
Italie

Description   

Ce tableau a peut-être été peint pour le duc d'Urbin, Guidobaldo da Montefeltre, ou pour Giovanna Feltria della Rovere. Il sera associé très tôt au Saint Michel exposé en pendant, pour former un diptyque qui figurera dans la collection du cardinal Mazarin. Le Saint Georges, d'exécution supérieure, est postérieur au Saint Michel. Les tableaux seront séparés en 1661, lorsque Louis XIV deviendra propriétaire de cette oeuvre auprès des héritiers du ministre, jusqu'en 1683. Raphaël peindra le même sujet, dans un style plus avancé, conservé à la National Gallery de Washington.
Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   

L'Institut de France
Mazarin léguera, en 1661, au jeune roi Louis XIV un capital et un revenu destinés au financement d'un collège gratuit qui devait accueillir soixante jeunes nobles provenant d'Artois, d'Alsace, du Piémont (Pignerol) et du Roussillon-Cerdagne.
A Louis XIV : Manière de montrer tes jardins de Versailles
1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse; il faut s'arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d'eau et les fontaines des Cabinets.

Saint Georges luttant avec le dragon
Raffaello Santi (Raphaël)
Dragon
Saint Georges
Mazarin
Louis Dieudonné Louis XIV (le Roi Soleil)
Saint Georges combattant le dragon