English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > La Fête à Venise > Le doge de Venise se rend à la Salute le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630
Guide de visite : Le doge de Venise se rend à la Salute le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630
Le doge de Venise se rend à la Salute le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630





En relation avec : Antonio Canal ( Canaletto)

Date : approx. entre 1775 et 1780

Dimensions : 100 cm x 68 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Saisie révolutionnaire de la collection du comte de Pestre de Seneffe (1797)
Musée du Louvre
La Fête à Venise
Aile Denon
Premier étage - Section 23
Elément 10 sur 19
Peinture italienne
Peinture (Scène extérieure)

Région en relation
Venise (Italie)

Description   

Construite par Baldassare Longhena à l'entrée du Grand Canal à partir de 1631, l'église de la Salute commémore la fin de la peste. L'édifice au plan centré, qui doit beaucoup aux traditions byzantines, correspond également aux des idéaux des architectes de la Renaissance comme Bramante, Michel-Ange ou Palladio. Construit sur un sol instable, l'édifice est un monument un phare de la Venise baroque. La clarté qui pénètre sous la coupole répond aux décisions du concile de Trente qui mettra l'Ecriture en lumière sous le contrôle d'un clergé mieux formé. Le doge se rendait chaque année à la basilique de la Salute afin de remercier la Vierge pour sa délivrance. Un pont de bateaux permet de traverser le canal en cette occasion.

Les dix tableaux de Francesco Guardi accrochés dans cette salle, évoquant les solennités organisées en 1763 lors de l'élection du doge Alvise IV Mocenigo (1763-1778) qui est peut-être à l'origine de la commande, font partie d'une série de douze. Guardi peindra les cérémonies du mois de mai 1763, ainsi que les fêtes qui suivront à différents moments de l'année. La série sera sans doute exécutée entre 1775 et 1780, d'après des gravures de Giambattista Brustolon (1712-1796) réalisées à partir de 1776 sur des dessins de Canaletto. Les deux tableaux manquants, le doge à San Marco et le doge sur la place San Marco, sont respectivement conservés, depuis 1802, aux musées de Bruxelles et de Grenoble.

Article(s) en relation   

Les vedute
Le XVIIIème vénitien donnera naissance aux vedutisti, premiers des artistes qui délaisseront les paysages composés pour les paysages sur le motif.

Le doge de Venise se rend à la Salute le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630
Francesco Guardi
Antonio Canal (Canaletto)