English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > La Fête à Venise > L'entrée du Grand-Canal et l'église de la Salute
Guide de visite : L'entrée du Grand-Canal et l'église de la Salute
L'entrée du Grand-Canal et l'église de la Salute





Attribué à : Michele Marieschi
En relation avec : Antonio Canal ( Canaletto)

Date : approx. entre 1735 et 1740

Dimensions : 2.13 m x 1.25 m
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Achat au comte de Claparède (1818)
Musée du Louvre
La Fête à Venise
Aile Denon
Premier étage - Section 23
Elément 16 sur 19
Peinture italienne
Peinture (Paysage)

Région en relation
Venise (Italie)

Description   


83 Ko
Construite par Baldassare Longhena à l'entrée du Grand Canal à partir de 1631, l'église de la Salute commémore la fin de la peste. L'édifice au plan centré, qui doit beaucoup aux traditions byzantines, correspond également aux des idéaux des architectes de la Renaissance comme Bramante, Michel-Ange ou Palladio. Construit sur un sol instable, l'édifice est un monument un phare de la Venise baroque. La clarté qui pénètre sous la coupole répond aux décisions du concile de Trente qui mettra l'Ecriture en lumière sous le contrôle d'un clergé mieux formé. Le tableau, longtemps attribué à Canaletto qui peindra des sujets identiques, sera ensuite rattaché à Michele Marieschi, probablement l'un des élèves.

Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   

Les vedute
Le XVIIIème vénitien donnera naissance aux vedutisti, premiers des artistes qui délaisseront les paysages composés pour les paysages sur le motif.

L'entrée du Grand-Canal et l'église de la Salute
Michele Marieschi
Antonio Canal (Canaletto)