S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Flandres - XVIIème siècle > Léandre noyé retrouvé par les Néréides
Guide de visite : Léandre noyé retrouvé par les Néréides
Léandre noyé retrouvé par les Néréides






Date : approx. entre 1650 et 1656

Dimensions : 30 cm x 22 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur bois
Acquisition : Achat à la galerie Eric Turquin (1991)
Musée du Louvre
Flandres - XVIIème siècle
Aile Richelieu
Deuxième étage - Section 25
Elément 19 sur 23
Peinture flamande - Ecoles du Nord
Peinture (Thème mythologique)

Région en relation
Flandres

Description   

Camérier (conservateur et conseiller) de Léopold-Guillaume, Teniers fera graver à ses frais un peu plus de 240 tableaux de maîtres italiens conservés dans le Cabinet l'archiduc, qu'il réunira dans le Theatrum Pictorium édité à Bruxelles en 1660. Il peindra de petits modelli pour ses graveurs, tel celui-ci qui sera gravé par Théodore Van Kessel. Afin de s'adapter au format unifié des planches, Teniers réduira la largeur du tableau allongé du Héro et Léandre de Domenico Fetti, aujourd'hui conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Teniers reproduira également, vers 1651-1653, cette oeuvre dans son grand tableau représentant la Galerie de peintures de l'archiduc Léopold-Guillaume, conservé à la Alte Pinakothek de Munich.

Le sujet de l'oeuvre est tiré des Héroïdes (XVIII) d'Ovide. Neptune, sur sa coquille, s'éloigne après la noyade de Léandre. Ce dernier, assimilé au Christ dans l'esprit de la Contre-Réforme, est eveloppé dans un liceul par les Néréides, telles des Saintes Femmes au tombeau.

Article(s) en relation   

Les Métamorphoses d'Ovide
Ce poète latin, auteur de l'Art d'aimer, exercera une influence considérable dans la civilisation occidentale. Ses Métamorphoses, un long poème en quinze livres regroupe des récits et légendes mythologiques sur le thème de la transformation.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

Léandre noyé retrouvé par les Néréides
David Teniers (le Jeune)
Léandre
Héro
Neptune
Les Néréides
Publius Ovidius Naso (Ovide)
Domenico Fetti