S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
 
English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Peinture flamande - Ecoles du Nord > Rubens et la peinture... > Hercule et Omphale
Guide de visite : Hercule et Omphale
Hercule et Omphale
Modèles : Hercule
Omphale

Date : approx. entre 1602 et 1605

Dimensions : 2,15 m x 2,78 m
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Saisie révolutionnaire de la collection du duc de d'Orléans au cha^teau de Saint-Cloud (1793)
Elément 18 sur 31
Peinture flamande - Ecoles du Nord
Peinture (Thème mythologique)

Région en relation
Italie



Description   

Omphale, fille de Iardanos épousera Tmolos, l'un des premiers rois de Lydie, et deviendra reine à sa mort. Elle achètera Héraclès comme esclave et lui fera porter des vêtements de femme. Le héros tuera, pour son compte, le brigand Sylée ainsi que le serpent monstrueux qui ravageait la région et détruira la cité des Itones. Elle lui donnera un fils du nom de Lamos.

Ce tableau traite du thème de l'inversion res rôles sous l'influence de l'amour. Hercule, amoureux de la reine de Lycie Omphale, prend sa quenouille de fileuse. Cette dernière est vêtue de la peau de lion, attribut masculin. Le torse du Belvédère (Laocoon) apparaît dans la composition peinte pour le mécène gênois Gian-Vincenzo Imperiale, en pendant à une mort d'Adonis.

Article(s) en relation   

Commande de la reine Marie de Médicis à Rubens
En 1622, la reine Marie de Médicis, veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII, commande à Rubens une suite de vingt-quatre tableaux pour décorer la galerie occidentale du premier étage de son palais du Luxembourg à Paris (actuel Sénat).

Derniers membres inscrits
Faceagain
Faceagain
Faceagain
philippe
Goudemant
L
M
ROGER
jacky
Hercule et Omphale
Petrus Paulus Rubens
Hercule
Omphale