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Guide de visite : Le Christ devant Caïphe
Le Christ devant Caïphe
Modèle : Jésus-Christ

Date : approx. entre 1530 et 1538

Dimensions : 25 cm x 34 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur bois
Acquisition : Achat (1810)
Musée du Louvre
Pays germaniques - XVIème siècle
Aile Richelieu - Deuxième étage - Section 08a
Elément 13 sur 15
Peinture flamande - Ecoles du Nord
Peinture (Thème religieux)

Région en relation
Allemagne



Description   

Ce tableau est peut-être une copie ou le modello exécuté en 1628 pour Maxilimien de Bavière pour le retable de la Passion peint entre 1530 et 1538 pour l'église de Messkirch.
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Pseudo-Monvearni
approx. de 1480 à 1500
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Le Second Concile de Nicée (787)
Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
Évangile selon saint Matthieu
Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
Évangile selon saint Luc
Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages.
Évangile selon saint Jean
Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95).
Évangile selon saint Marc
Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier.
Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
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