English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Flandres. XVIIème siècle > Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée
Guide de visite : Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée
Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée





En relation avec : Publius Ovidius Naso (Ovide)

Date : approx. entre 1630 et 1635

Dimensions : 2.03 m x 1.47 m
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Achat (1817)
Musée du Louvre
Flandres. XVIIème siècle
Aile Richelieu
Deuxième étage - Section 19
Elément sur 19
Peinture flamande - Ecoles du Nord
Peinture (Thème mythologique)

Région en relation
Flandres

Description   

Ce tableau est la plus ancienne version du thème inspiré d'Ovide peint par Jordaens. Zeus, enfant, sera nourri par le nectar et l'ambroisie qui coulaient des cornes de cette chèvre, propriété d'une Nymphe, sur le mont Dicté ou Ida, en Crète. L'une des cornes se cassera. Des nymphes la rempliront de fruits destinés à l'enfant Zeus. Elle donnera naissance à l'expression "cornu copiae", qui signifie corne d'abondance. La chèvre rejoindra le firmament et deviendra l'étoile Capella (la Chèvre) ou encore la Constellation du Capricorne (la corne de la chèvre). Les naïades prendront possession de sa corne qui avait la propriété de se remplir, selon les désirs de son détenteur.
Article(s) en relation   

Les Métamorphoses d'Ovide
Ce poète latin, auteur de l'Art d'aimer, exercera une influence considérable dans la civilisation occidentale. Ses Métamorphoses, un long poème en quinze livres regroupe des récits et légendes mythologiques sur le thème de la transformation.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.
Métamorphoses d'Ovide : Lycaon et les crimes de la terre (I, 163-252)
Du haut de son trône, Jupiter voit les crimes de la terre. Il gémit; et se rappelant l'horrible festin que Lycaon venait de lui servir, il est transporté d'un courroux extrême, digne du souverain des dieux; il les convoque; à l'instant ils sont assemblés.
Métamorphoses d'Ovide : Europe (II, 833-875)
Après s'être ainsi vengé de la jalousie d'Aglauros, Mercure, porté sur ses ailes rapides, abandonne les campagnes que protège Pallas, et remonte au céleste séjour.
L'Amour et la Folie
Fable de La Fontaine

Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée
Amalthée
Jupiter
Chèvre
Publius Ovidius Naso (Ovide)