S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
 
English
  Insecula > Lieux > Le Grand Trianon > Châteaux et palais > Boudoir de l'Impératrice... > Bureau dit en arc de...
Guide de visite : Bureau dit en arc de triomphe
Bureau dit en arc de triomphe
Artiste : Jacob Frères


Date : 1796

Matériaux : Acajou, Bronze patiné et doré
Acquisition : Commande de Napoléon (1796)
Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco (Définitif) : 1979

Elément 2 sur 3
Châteaux et palais
Meuble (Bureau)

Région en relation
Paris (France)



Description   

Ce bureau dit en arc de triomphe, en acajou muni d'un abattant et décoré de bronzes dorés et patinés au vert antique, sera exécuté par les Frères Jacob en 1796. Ce meuble fera partie de l'ameublement du premier hôtel habité par Napoléon Bonaparte et la future impératrice Joséphine à Paris, rue Chantereine, actuelle rue des Victoires. Conservé par le Garde-meubles impérial après le don de cet hôtel à un écuyer de l'Empereur, en 1806, il sera transporté dans le boudoir de l'impératrice Joséphine au Tuileries, puis dans celui de Marie-Louise au Grand Trianon
Article(s) en relation   

La Campagne d'Egypte de Bonaparte
Le Directoire comprend la menace que représente la popularité nouvellement acquise par Bonaparte après la victoire de Campoformio. Il lui propose le commandement d'une armée destinée à envahir l'Angleterre.
Confiscations napoléoniennes en Italie
Napoléon imposera le Traité de Tolentino aux Etats pontificaux en 1796, qui confisquait une part importante du patrimoine artistique italien. Il étendra les clauses de ce traité à l'ensemble de la Péninsule l'année suivante.

Derniers membres inscrits
Faceagain
Faceagain
Faceagain
claude
micheli
valoo
julianos
philippe
Goudemant
Bureau dit en arc de triomphe
Jacob Frères
Bonaparte (Napoléon Ier)