S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Versailles > Jardins de Trianon > Temple de l'Amour > Le Temple de l'Amour
Guide de visite : Le Temple de l'Amour
Le Temple de l'Amour





Artiste original : Edme Bouchardon
Artiste : Richard Mique

En relation avec : L'Amour

Date : 1778

Matériaux : Pierre
Acquisition : Commande (1778)
Elément 2 sur 1
Sculpture française
Architecture extérieure (Kiosque)

Région en relation
Versailles (France)
Site en relation :
Bouchardon. Sculptures du XVIIIème siècle. Les Bouchardon, Lemoyne, les Coustou


Description   


55 Ko
Le Temple de l'Amour est construit sur une petite île reliée au jardin des deux ponts. Composé de douze colonnes corinthiennes reposant sur un socle circulaire surélevé de sept marches, l'édifice est recouvert d'un dôme protégeant une copie de l'oeuvre de Bouchardon aujourd'hui conservée au Louvre, intitulée l'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule (L'amour qui se fait, avec les armes de Mars, un arc de la masse d'Hercule).

L'oeuvre originale sera commandée en 1740 par Philibert Orry (1689-1747), Directeur général des Bâtiments du roi. Le modèle en terre cuite, présenté au Salon de 1739, est aujourd'hui conservé au musée Bonnat de Bayonne. Bouchardon, accaparé par l'exécution de la fontaine de Grenelle, ne commencera les études qu'en 1745. Le modèle en plâtre sera présenté au Salon de 1746.

Le bloc de marbre sera délivré le 1er juin 1747. La statue, exécutée de juillet 1747 au 12 mai 1750, sera placée dans le salon d'Hercule du château de Versailles, puis transférée dans le salon de l'Orangerie du château de Choisy-le-Roi en 1752. Elle sera transportée au Louvre pour être moulée et copiée par Mouchy en 1778, pour Madame de Pompadour. Cette reproduction sera alors placée dans le temple de l'Amour à Trianon. L'oeuvre originale sera déplacée de la salle des Antiques à la Grande Galerie, en 1797. L'architecte Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853) la réclamera le 30 juillet 1802, pour orner le bassin des Vingt-Quatre Jets du parc du château de Saint-Cloud. Le Louvre en redeviendra propriétaire sous la Restauration. L'oeuvre originale porte l'inscription suivante : PAR EDME BOUCHARDON DE/CHAUMONT EN BASSIGNY/FAIT EN 1750.

Plus de photos   
Article(s) en relation   

L'Amour et la Folie
Fable de La Fontaine

Le Temple de l'Amour
Edme Bouchardon
Richard Mique
L'Amour