
|  | Le serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789 Elément 1 sur 1
Collections historiques Peinture (Scène intérieure)
Révolution française
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Date : vers 1789
Région en relation : Paris (France)
Acquisition : Achat de la Ville de Paris (1884)
|
| Description |  |  |
 |
L'esquisse de l'oeuvre commandée par la Constituante, restée à l'état préparatoire, est exposée au musée du château de Versailles.
Le 17 juin, constatant que le tiers représentait les 96 centièmes de la nation, Sieyès fera voter la transformation des États généraux en Assemblée nationale. Ses membres, convoqués comme d'habitude à la chambre dite des Menus Plaisirs, trouvera porte close le 20 juin 1789, juin à 9 heures. Suspectant un coup de force du roi et des nobles visant à interdire la réunion, Jean Sylvain Bailly, astronome, maire de Paris et président de l'Assemblée Nationale, ainsi que les six cents députés partiront à la recherche d'une salle suffisamment grande pour les accueillir. La salle du jeu de paume (l'ancêtre du tennis), éclairée par de grandes fenêtres, sera trouvée par docteur Joseph Ignace Guillotin, l'inventeur de la guillotine, le mécanisme plus "humain" en France pour les exécutions . Sur la proposition de Mounier, député du Dauphiné, les députés prêteront à l'unanimité moins une voix le serment, rédigé par Target, député de Paris, " de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides".
Prenant la parole devant l'Assemblée, Louis XVI cassera les décisions du Tiers Etat et interdira aux trois ordres de siéger en commun. Il promettra pourtant quelques réformes, parmi lesquelles l'égalité devant l'impôt, l'abolition de la taille, des corvées, des lettres de cachet.
Le 23 juin, l'Assemblée refusera de se retirer. Mirabeau lancera au marquis de Dreux-Brézé, chargé par le roi de faire évacuer la salle, "Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes!'"
| Elément(s) en relation |  |  |
|
 |