
|  | Le combat de Jacob avec l'ange Elément 2 sur 3
Eglise Peinture (Thème biblique)
Matériaux : Peinture à l'huile, Cire, Fresque
Date : entre 1855 et 1861
Région en relation : Paris VIème (France)
Acquisition : Commande (1861)
|
| Description |  |  |
 |
Le projet des fresques de la chapelle des Saints Anges, confiés à Eugène Delacroix par la Direction des beaux-Arts en 1849, sera exécuté entre 1855 et juin 1861. L'ensemble comprend trois fresques peintes à l'huile et à la cire :
- au plafond : saint Michel terrassant le démon
- sur le mur de gauche en entrant dans la chapelle : le combat de Jacob avec l'ange
- sur le mur de droite : Héliodore chassé du Temple.
Jacob, dont le nom indique celui qui supplante, sera décrit sous les aspects d'un personnage fourbe et menteur dans l'Ancien Testament. Il ravira le droit d'aînesse à son frère Esaü par ruse. Son comportement sera profondément modifié après ce combat qui durera jusqu'à l'aube dans le ravin de Yabboq. Son adversaire lui dira : On ne t'appellera plus Jacob mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu l'as emporté (Genèse 32, 29-31).
Jacob lui demandera :
"De grâce, indique moi ton nom".
"Et pourquoi, dit-il, me demandes-tu mon nom ?"
Là même, il le bénit.
Jacob appellera ce lieu Peniel, c'est-à-dire face de Dieu, car j'ai vu Dieu face à face et ma vie a été sauvée.
| Elément(s) en relation |  |  |
| Article(s) en relation |  |  |
Lettres de Paris : L'Ecole française de peinture à l'Exposition de 1878  Emile Zola dresse ainsi le bilan de l'école française de peinture au Salon de 1878 qui exposera de nombreux artistes aujourd'hui présents au Musée d'Orsay.
Genèse 
|
 |