
|  | Vue d'Ornans Elément 8 sur 10
Peinture française Peinture (Paysage)
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Date : approx. entre 1852 et 1858
Site en relation : Courbet
Région en relation : Ornans (France)
Acquisition : Legs d'Alice Tully (1993)
|
| Description |  |  |
Le paysage, probablement peint au milieu des années, s'inscrit au commencement d'une longue série de paysages exécutés dans la région de naissance de l'artiste. Il peut être identifié par le clocher d'église qui s'élève au-dessus des maisons construites sur les berges de la rivière Loue. La falaise dans le lointain est celle de Roche-du-Mont. Le pont semble être celui de Serey-en-Varais, situé quelques kilomètres en aval d'Ornans.
| Plus de photos |  |  |
| Article(s) en relation |  |  |
Lettres de Paris : L'Ecole française de peinture à l'Exposition de 1878  Emile Zola dresse ainsi le bilan de l'école française de peinture au Salon de 1878 qui exposera de nombreux artistes aujourd'hui présents au Musée d'Orsay.
Proudhon et Courbet  Zola publiera, dans Le Salut Public des 26 et 31 août 1865, un article intitulé : Mes Haines, Causeries littéraires et artistiques.
L'oeuvre de Courbet commentée par Emile Zola  Emile Zola écrira ces lignes au sujet de Gustave Courbet, dans ses Lettres de Paris intitulées L'Ecole française de peinture à l'Exposition de 1878.
|
 |