English
   Etats-Unis > New York City > Metropolitan Museum of Art > Van Gogh - Gauguin > L'Arlésienne : Madame Joseph-Michel Ginoux
Guide de visite : L'Arlésienne : Madame Joseph-Michel Ginoux
L'Arlésienne : Madame Joseph-Michel Ginoux






Date : 1889

Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Legs de Sam A. Lewisohn (1951)
Post-Impressionnistes
Metropolitan Museum of Art
Van Gogh - Gauguin
Peinture et sculpture européennes du XIXème siècle
Premier étage
Marie Julien (1848-1911)
Elément 20 sur 21
Peinture française
Peinture (Portrait)

Région en relation
Arles (France)
Site en relation :
Van Gogh


Description   


91 Ko
Alors qu'il séjournait à Arles, Van Gogh peindra deux portraits très semblables de Madame Ginoux, la tenancière du Café de la Gare. La première version, qu'il décrira dans une lettre de novembre 1888 sous le nom "d'Arlésienne ... et sera exécutée en une heure". Il doit s'agir du portrait le plus sommairement exécuté, conservé par le Musée d'Orsay. Un parasol et des gants posés sur la table remplacent les livres. Le portrait du MET pourrait avoir été peint pour le modèle peu de temps avant que Van Gogh Arles quitte Arles, en mai 1899.
Certains mettent en cause l'authenticité de ce tableau :
Depuis quelques mois, en Europe, en Amérique, au Japon, plusieurs toiles de Van Gogh sont l'objet de contestations. La version de l'Arlésienne du Metropolitan de New York ? Un faux. Les Tournesols vendus à une compagnie d'assurances japonaise pour la coquette somme de 60 millions de dollars ? Un faux. Le Jardin à Auvers qui, récemment mis en vente à Paris, n'a pas trouvé preneur ? Un faux. Ou plutôt, une oeuvre douteuse. Il en va de même pour le Portrait du docteur Gachet exposé au musée d'Orsay. Selon certains experts, sur les 700 oeuvres attribuées à Van Gogh, plus d'une centaine seraient l'oeuvre de peintres obscurs passés maîtres dans l'art de la reproduction plus ou moins inspirée ... (Nouvel Observateur du 28 janvier au 3 février 1999).

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Musée d'Orsay :
Van Gogh
Deux fillettes
Portrait de groupe
Post-Impressionnistes
Vincent van Gogh
Dimensions : 51 cm x 51 cm
1890
Eugène Boch (1588-1941), peintre belge
Portrait
Post-Impressionnistes
Vincent van Gogh
Dimensions : 64 cm x 45 cm
L'Arlésienne : Madame Joseph-Michel Ginoux
Marie Julien (1848-1911)
Portrait
Post-Impressionnistes
Vincent van Gogh
Dimensions : 92 cm x 74 cm
1888

Musée Rodin :
Portraits masculins - Van Gogh - Renoir - Monet
Le père Tanguy
Portrait
Post-Impressionnistes
Vincent van Gogh
Dimensions : 92 cm x 75 cm
1887

Musée Van Gogh :
Salle d'études
Autoportrait
Autoportrait
Post-Impressionnistes
Vincent van Gogh
1886

National Gallery :
Cézanne, Gauguin et van Gogh
L'homme au visage bouffi
Portrait
Post-Impressionnistes
Vincent van Gogh
Dimensions : 56 cm x 36 cm
1889

National Gallery of Art - NGA :
Van Gogh et Gauguin
La Mousmé
Portrait
Post-Impressionnistes
Vincent van Gogh
Dimensions : 73 cm x 60 cm
1888
Fille en blanc
Portrait
Post-Impressionnistes
Vincent van Gogh
Dimensions : 67 cm x 46 cm
1890

Norton Simon Museum of Art :
Cézanne - Degas - van Gogh
Portrait de la mère de l'artiste
Portrait
Vincent van Gogh
Dimensions : 39 cm x 31 cm
1888
Portrait d'un paysan
Portrait de Patience Escalier
Portrait
Vincent van Gogh
Dimensions : 65 cm x 55 cm
1888
Tête de paysanne coiffée d'un bonnet blanc
Portrait
Vincent van Gogh
Dimensions : 47 cm x 35 cm
1885
Article(s) en relation   

Les faux Van Gogh
La vente record (40 millions de dollars au magnat japonais de l'assurance Yasuo Goto) d'un bouquet de tournesols de Vincent Van Gogh, par Christie's le 30 mars 1987, sera à l'origine d'un scandale majeur.

L'Arlésienne : Madame Joseph-Michel Ginoux
Vincent van Gogh