English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Galerie Campana III > Achille et Ajax jouant aux dés
Guide de visite : Achille et Ajax jouant aux dés
Achille et Ajax jouant aux dés





Modèles : Achille
Ajax

Date : approx. entre 520 et 510 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite peinte
Acquisition : Collection Campana (1861)
Figures noires
Musée du Louvre
Galerie Campana III
Aile Sully
Premier étage - Section 42
Hydrie à figures noires
Elément 57 sur 99
Antiquités grecques
Récipient (Hydrie)

Vitrine : V11

Région en relation
Athènes (Grèce)

Description   

Héraclès, qui voulait se venger de la déloyauté de Laomédon, lui pardonnera d'avoir été le premier à pénétrer dans Troie après avoir ouvert une brèche dans la muraille. Télamon avait pris la précaution d'élever un autel à Héraclès-vainqueur, juste après son exploit. Le héros le remerciera en lui offrant la main d'Hésioné, la fille de Laomédon.

Héraclès demandera à son père, Zeus, de lui donner un fils courageux. Télamon l'appellera Ajax, du mot grec désignant l'aigle (aiestos), en souvenir de l'aigle aperçu lors de l'intervention d'Héraclès auprès de son père. Héraclès visitera Salamine et enveloppera l'enfant dans la peau du lion de Némée pour le rendre invulnérable. "L'Iliade" le décrit comme le meilleur combattant après Achille, s'avançant comme une tour dans la bataille et sachant protéger les arrières des troupes dans les moments critiques. Son demi-frère, l'archer Teucer, fils d'Hésioné, tirait à ses cotés à l'abri de son bouclier. Il comptera parmi les prétendants d'Hélène qui s'engageront à faire alliance avec l'heureux élu. Il partira ainsi de Salamine à la tête de douze vaisseaux pour rejoindre l'armée grecque.

Il se battra en duel contre Hector, qu'il allait l'écraser sous un rocher avant que la nuit ne sépare les combattants. Les protagonistes échangeront par la suite des présents. Hector donnera une épée et Ajax un ceinturon pourpre. Ce dernier fera partie de l'ambassade conduite par Ulysse qui demandera à Achille de reprendre le combat. Il portera secours, le lendemain, à Ulysse blessé. Les deux Ajax sauveront Ménesthée et repousseront les Troyens qui étaient parvenus à incendier un navire. La flotte grecque devra son salut à l'intervention de Patrocle et des Myrmidons. Hector tuera le malheureux Patrocle et lui arrachera son armure. Les jeux funèbres donneront lieu à plusieurs compétitions. Ajax affrontera Ulysse à la lutte et sera battu par Diomède au lancer du javelot.

Ajax ramènera le corps et l'armure d'Achille, tué par Pâris, avec l'aide d'Ulysse qui tenait l'ennemi en échec. Le récit de la mort d'Ajax fait l'objet de plusieurs versions contradictoires. La plus célèbre est évoquée dans "L'Odyssée" et développée dans la pièce de Sophocle "Ajax". Les auteurs rapportent qu'une dispute éclatera entre Ajax et Ulysse, pour savoir à qui revenait l'armure d'Achille. Les autres chefs grecs procéderont à un vote ou, selon certains, s'en remettront au choix du devin troyen captif Hélénos. Ulysse remportera le trophée.

Ajax nourrira le projet d'attaquer ses alliés la nuit. Il deviendra fou, grâce à l'intervention d'Athéna, et massacrera un troupeau de moutons. Il sera accablé de remords et se jettera sur l'épée qu'Hector lui avait offerte. Son sang donnera naissance aux jacinthes dont les pétales ont la forme des lettres A. Agamemnon et Ménélas, qui refuseront de lui donner une sépulture en raison des fautes commises pendant sa folie, reviendront sur leur décision, après l''intervention d'Ulysse. Une légende rapporte que l'armure d'Achille sera rejetée à la côte, jusqu'à la tombe d'Ajax, en Troade, après le naufrage d'Ulysse. Les dieux auraient ainsi rendu justice à Ajax.

Ce dernier laissera un fils, Eurysacès (bouclier large), né de sa concubine Tecmessa, prise lors d'une bataille contre les Phrygiens. Ce fils succédera à Télamon sur le trône de Salamine.

Elément(s) en relation   
Musée du Louvre :
Etrurie II
Achille et Troïlos
Diomède et Polyxène
Amphore
Figures noires
Peintre du Silène et Groupe "Pontique"
approx. de 540 à 530 avant J.C.
Flandres, Allemagne XVIIème siècle - Cabinet II
Ulysse reconnaissant Achille parmi les filles de Lycomède
Thème mythologique
Frans Francken (le Jeune)
Dimensions : 74 cm x 105 cm
approx. de 1610 à 1640
Galerie Campana III
Achille guettant Troïlos
Coupe à figures noires
Coupe
Figures noires
Peintre des Cavaliers
approx. de 550 à 540 avant J.C.
Ajax portant le corps d'Achille
Amphore à col à figures noires
Amphore à col
Figures noires
Peintre d'Antimenes
approx. de 520 à 510 avant J.C.
Galerie Daru
Achille à la cour du roi Lycomède
Sarcophage
Anonyme
approx. de 200 à 220
Achille chez le roi Lycomède
Sarcophage
Anonyme
vers 240
Greuze
Achille dépose le cadavre d'Hector aux pieds du corps de Patrocle
Tableau mythologique
Joseph-Benoît Suvée
Dimensions : 1.11 m x 1.44 m
1769
Hubert Robert
Alexandre le Grand devant le tombeau d'Achille
Tableau historique
Hubert Robert
vers 1754

Parc et jardins du château de Versailles :
Allée du Midi
Achille de Scyros
Statue
Vigier
1695

Sénat et jardin du Luxembourg :
Cabinet des Muses
Achille et Déidamie
Groupe
Joseph Michel Ange Pollet
Article(s) en relation   

Iphigénie à Aulis
Agamemnon, dont la flotte était retenue à Aulis en raison du mauvais temps, devra sacrifier sa fille Iphigénie pour apaiser Artémis. Il convaincra sa mère d'envoyer sa fille en lui promettant le mariage avec Achille, nullement prévenu de ce stratagème.
Hécube
Une légende rapporte que les Ombres d'Achille et de Patrocle partiront vivre à Leucè (I'île blanche). Ulysse héritera de l'armure d'Achille qui l'offrira à Néoptolème pour le convaincre de venir lutter aux cotés des Grecs.
Vases dans l'antiqué grecque
Les vases grecs, dont la forme dépendait de la fonction, portent des noms particuliers.

Achille et Ajax jouant aux dés
Peintre d'Euphilétos
Achille
Ajax
Giampietro Campana di Cavelli